Show simple document record

dc.contributor.advisorSt-Germain, Martine
dc.contributor.authorTurcotte, Véroniquefr
dc.date.accessioned2021-02-09T19:49:52Z
dc.date.available2021-02-09T19:49:52Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2021-02-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17932
dc.description.abstractC’est dans le cadre d’une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que le laboratoire par enquête guidée a été employé pour réduire la prévalence de conceptions alternatives, qui sont des représentations internes en inadéquation avec la théorie scientifique, chez la population étudiante du cours de Chimie des solutions. Dans ce type de laboratoire, l’enseignant fournit la question de recherche et l’étudiant élabore la méthode expérimentale et choisit le mode d’analyse des données. Comme les conceptions alternatives peuvent compromettre l’apprentissage, un projet d’innovation pédagogique a été développé à travers une démarche SoTL. Il comprend une portion de classe inversée suivie d’un laboratoire par enquête guidée portant sur des notions étudiées en chimie au collégial, soit les notions de solution saturée, insaturée et sursaturée. Au total, 107 étudiants inscrits au cours de Chimie des solutions à l’hiver 2020 ont participé au projet d’innovation. Les résultats du prétest, un questionnaire conceptuel à plusieurs paliers, montrent que la représentation macroscopique des notions étudiées est la moins bien maîtrisée avec un score de 39 %. Les résultats du posttest révèlent un gain conceptuel pour ce mode de représentation, en particulier chez les garçons. Bien que faible, ce gain semble indiquer que cette méthode pédagogique pourrait être prometteuse. Trois conceptions alternatives ont également été mises en lumière: le précipité rend la solution saturée, une solution saturée peut avoir deux concentrations différentes aux mêmes conditions et le soluté se combine avec le solvant une fois dissout. La plupart du temps, le raisonnement des étudiants est mauvais parce qu’il implique une heuristique mal employée.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Véronique Turcottefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectLaboratoire par enquête guidéefr
dc.subjectConceptions alternativesfr
dc.subjectChangement conceptuelfr
dc.subjectPerformafr
dc.titleLe laboratoire par enquête guidée pour provoquer un changement conceptuel chez la population étudiante en Chimie des solutionsfr
dc.typeRapport d'innovation pédagogiquefr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Véronique Turcotte
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Véronique Turcotte