Pratiques favorables à la création et au maintien des communautés de pratique

Publication date
2021Author(s)
Dubé, Marianne
Lampron, Véronique
Subject
Communautés de pratiqueAbstract
Le contexte de la pandémie liée à la COVID-19 a grandement bouleversé les pratiques enseignantes en enseignement supérieur au Québec. Les personnes enseignantes avaient un grand besoin d’entraide et de partage de connaissances et de pratiques. Ce contexte a mené à la création de différentes communautés.
Ce document présente différentes pratiques favorables en lien avec la création et le maintien d’une communauté, et ce, regroupé selon les cycles de vue d’une communauté de Wenger (2002). Ces pratiques sont celles mises en place par des communautés provenant de l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval. Le compte-rendu décrit la démarche utilisée pour la recension de pratiques en réalisant des entrevues semi-dirigées. Ce projet s’est déroulé à l’automne 2020, en pleine pandémie de COVID-19 lors que les établissements d’enseignement ont vu naitre plusieurs communautés.
Collection
The following license files are associated with this document:
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Évaluation de l’efficacité du vaccin pneumococcique conjugué heptavalent pour la prévention de la pneumonie acquise en communauté avec un calendrier 2+1
Ndaya Tshibangu, Jeannette (Université de Sherbrooke, 2014)Le vaccin pneumococcique conjugué heptavalent (VPC-7) a été homologué au Canada en 2001. Au Québec, le programme universel de vaccination a été initié en décembre 2004, avec un calendrier de 2+1, à 2, 4 et 12 mois, pour ... -
Perceptions et comportements en transport actif chez la communauté de l’université de Sherbrooke : portrait, analyse et recommandations
Beaudoin, Judith (Université de Sherbrooke, 2012)L’objectif général de cet essai consiste à mieux cerner les perceptions et comportements en transport actif chez la communauté des trois campus principaux de l’Université de Sherbrooke, soit: le Campus principal, le Campus ... -
Mise en oeuvre d'une stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques au sénégal: l'exemple d'une communauté rurale en zone côtière
Braun, Melody (Université de Sherbrooke, 2010)Cet essai a pour objectif d’analyser le cheminement d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques au Sénégal, depuis la création de textes et projets nationaux découlant ...