Pratiques favorables à la création et au maintien des communautés de pratique

Publication date
2021Author(s)
Lampron, Véronique; Dubé, Marianne
Editor(s)
fabriqueREL
Université de Sherbrooke
Subject
Communautés de pratiqueAbstract
Le contexte de la pandémie liée à la COVID-19 a grandement bouleversé les pratiques enseignantes en enseignement supérieur au Québec. Les personnes enseignantes avaient un grand besoin d’entraide et de partage de connaissances et de pratiques. Ce contexte a mené à la création de différentes communautés.
Ce document présente différentes pratiques favorables en lien avec la création et le maintien d’une communauté, et ce, regroupé selon les cycles de vue d’une communauté de Wenger (2002). Ces pratiques sont celles mises en place par des communautés provenant de l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval. Le compte-rendu décrit la démarche utilisée pour la recension de pratiques en réalisant des entrevues semi-dirigées. Ce projet s’est déroulé à l’automne 2020, en pleine pandémie de COVID-19 lors que les établissements d’enseignement ont vu naitre plusieurs communautés.
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