Manganèse sanguin et résultats psychomoteurs à 6-7 ans des enfants de la cohorte GESTE
Other titre : Blood manganese and cognitive and motor skills at age 6-7 in the Canadian cohort GESTE

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Publication date
2020Author(s)
Staedelin, Luc
Subject
ManganèseAbstract
De plus en plus de preuves suggèrent qu'une forte exposition au manganèse (Mn) peut altérer le développement du cerveau. Au Canada, l'exposition au Mn provient de plusieurs sources environnementales et la plus courante est l'eau potable. Notre objectif était d'examiner la relation entre le Mn dans le sang et les aptitudes psychomotrices chez les enfants d'âge scolaire des Cantons de l'Est, Qc, Canada. De plus, nous avons examiné l'association entre le Mn et le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) dans notre groupe d'étude.
Les enfants ont été recrutés à la naissance (par leur mère) et suivis de façon prospective. À l'âge de 6-7 ans, 210 enfants ont fourni un échantillon de sang pour un test de manganèse et ont subi une batterie de tests psychomoteurs. Cette batterie a permis d'évaluer plusieurs domaines psychomoteurs majeurs, notamment l'intelligence générale, l'attention et d'autres domaines par le biais de sous-tests du Wechsler Intelligence Scale pour les enfants - IV (WISC-IV), du Developmental NEuroPSYchological Assessment-II (NEPSYII) et du Test of Everyday Attention pour les enfants (TEACH). On a demandé aux parents si leur enfant avait déjà reçu un diagnostic de TDAH de la part d'un médecin. Le sang a été analysé par spectrométrie de masse à plasma inductif. Une modélisation statistique multivariée a été utilisée pour contrôler les facteurs de confusion potentiels, y compris le plomb dans le sang.
Le niveau de Mn médian dans le sang était de 9,9 μg/L (fourchette de 4,7 à 21,4 μg/L). Le score de motricité fine du NEPSYII a été positivement associé au Mn sanguin (modèle linéaire β : 0,17 [Intervalle de confiance à 95% : 0,03 à 0,32] ; modèle ajusté β : 0,16 [intervalle de confiance à 95 % : 0,01 à 0,30]). Le Mn sanguin n'était pas associé au diagnostic de TDAH. Les analyses stratifiées par sexe ont indiqué une modification potentielle de l'effet en fonction du sexe de l'enfant, de sorte que le manganèse a eu une association bénéfique sur la mesure de l'attention soutenue, mais seulement chez les garçons (β : 0,29, [intervalle de confiance à 95% : 0,098 à 0,49])
Conclusions : En accord avec les études menées dans des zones présentant des niveaux de Mn environnementaux similaires, notre étude suggère que le niveau de Mn dans le sang n'a pas d'associations négatives avec les aptitudes psychomotrices, ou un diagnostic/suspicion de TDAH chez les enfants d'âge scolaire. Pour résoudre la controverse sur la toxicité du Mn environnemental sur le cerveau en développement, les études futures devraient se concentrer simultanément sur plusieurs marqueurs de l'exposition au Mn, sur les facteurs de protection potentiels liés au mode de vie, ainsi que sur l'imagerie cérébrale. Abstract : Increasing evidence suggests that high exposure to manganese (Mn) may impair brain development. In Canada, Mn exposure comes from several environmental sources and the most common is drinking water. Our objective was to examine the relationship between blood Mn and psychomotor skills in school-aged children from the Eastern Townships, Qc, Canada. In addition, we examined the association of Mn with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) diagnosis in our study group. Children were recruited at birth (through their mother) and followed prospectively. At 6-7 years of age, 210 children provided a blood sample for manganese testing and underwent a battery of neuropsychological tests. This battery assessed several major cognitive domains including general intelligence, attention and others via subtests from the Wechsler Intelligence Scale for Children – IV (WISC-IV), the Developmental NEuroPSYchological Assessment-II (NEPSYII) and the Test of Everyday Attention for Children (TEACH). Parents were asked if their child had ever received a diagnosis of ADHD from their physician. Blood was analysed by inductively coupled plasma mass spectrometry. Multivariate statistic modelling was used to control for potential confounding factors, including blood lead. Median blood Mn was 9.9 μg/L (range 4.7 – 21.4 μg/L). The Design Copying – Fine motor score of the NEPSYII was positively associated with blood Mn (linear model β: 0.17 [95% Confidence Interval: 0.03 to 0.32]; adjusted model β: 0.16 [95% Confidence Interval 0.01 to 0.30]). Blood Mn was not associated with diagnosis of ADHD. Sex-stratified analyses indicated potential effect modification by child sex such that manganese had a beneficial association on the Score DT test (a measure of sustained attention), but only among boys (β: 0.29, [95% confidence interval: 0.098 to 0.49]) Conclusions: In agreement with studies from areas with similar environmental Mn levels, our study suggests that blood Mn level does not have wide-ranging associations with cognitive functions, psychomotor skills, or a diagnosis/suspicion of ADHD in school-aged children. To resolve the controversy about toxicity of environmental Mn on the developing brain, further studies should simultaneously focus on several biomarkers of Mn exposure, potential lifestyle protective factors, as well as brain imaging.
Collection
- Moissonnage BAC [3248]
- Médecine et sciences de la santé – Mémoires [1610]
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