Show simple document record

dc.contributor.advisorLemelin, Jean-Pascal
dc.contributor.advisorDéry, Michèle
dc.contributor.authorHarvey, Élizabethfr
dc.date.accessioned2021-01-25T21:31:49Z
dc.date.available2021-01-25T21:31:49Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2021-01-25
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17898
dc.description.abstractS’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ces deux construits au développement des problèmes de comportements intériorisés et extériorisés. Deux études ont été réalisées à partir d’un échantillon de 744 élèves d’âge scolaire, dont environ la moitié présentait des problèmes de comportement extériorisés importants au moment du recrutement (6-9 ans). Les résultats de la première étude indiquent que le tempérament de l’enfant est associé aux différentes trajectoires de la qualité de la relation élève-enseignant, établies sur une période de 6 ans. Les résultats de la deuxième étude indiquent que la relation élève-enseignant est un modérateur significatif des associations longitudinales entre le tempérament de l’enfant et les problèmes de comportement intériorisés. La thèse soulève l’importance d’adopter des pratiques inclusives, adaptées aux caractéristiques tempéramentales de l’enfant, afin de favoriser des relations élève-enseignant de haute qualité et ainsi contribuer à mieux prévenir ou à réduire les problèmes de comportement en contexte scolaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Élisabeth Harveyfr
dc.subjectQualité de la relation élève-enseignantfr
dc.subjectTempéramentfr
dc.subjectExtérioriséfr
dc.subjectIntérioriséfr
dc.subjectProblèmes de comportementfr
dc.subjectÉquations structurellesfr
dc.subjectTrajectoirefr
dc.titleRelations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportementfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record