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Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement

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Harvey_Elizabeth_PhD_2021.pdf (2.222Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Harvey, Élizabeth
Subject
Qualité de la relation élève-enseignant
 
Tempérament
 
Extériorisé
 
Intériorisé
 
Problèmes de comportement
 
Équations structurelles
 
Trajectoire
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Abstract
S’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ces deux construits au développement des problèmes de comportements intériorisés et extériorisés. Deux études ont été réalisées à partir d’un échantillon de 744 élèves d’âge scolaire, dont environ la moitié présentait des problèmes de comportement extériorisés importants au moment du recrutement (6-9 ans). Les résultats de la première étude indiquent que le tempérament de l’enfant est associé aux différentes trajectoires de la qualité de la relation élève-enseignant, établies sur une période de 6 ans. Les résultats de la deuxième étude indiquent que la relation élève-enseignant est un modérateur significatif des associations longitudinales entre le tempérament de l’enfant et les problèmes de comportement intériorisés. La thèse soulève l’importance d’adopter des pratiques inclusives, adaptées aux caractéristiques tempéramentales de l’enfant, afin de favoriser des relations élève-enseignant de haute qualité et ainsi contribuer à mieux prévenir ou à réduire les problèmes de comportement en contexte scolaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17898
Collection
  • Moissonnage BAC [4507]
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [290]

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