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dc.contributor.advisorBerry, Alain
dc.contributor.advisorGauthier, Philippe-Aubert
dc.contributor.authorBenghanem, Abdelghanifr
dc.date.accessioned2021-01-20T19:53:38Z
dc.date.available2021-01-20T19:53:38Z
dc.date.created2021fr
dc.date.issued2021-01-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17893
dc.description.abstractDans l'industrie automobile actuelle, un marché de plus en plus concurrentiel, les constructeurs doivent concevoir des produits plus performants, plus attractifs et avec un meilleur confort aux niveaux vibratoire et acoustique. Pour se démarquer, les constructeurs tentent de donner, à l’aide du marketing sensoriel, une signature sonore (un ADN; Acide désoxyribonucléique) à leurs produits et d'augmenter la satisfaction des clients. Pour y arriver, il est essentiel de comprendre comment le son d’un véhicule est perçu par l’humain. Le projet dXBel, en collaboration avec BRP (Bombardier Recreational Products), vise à développer et à valider une maquette virtuelle vibroacoustique permettant de simuler, reconstruire et écouter le bruit à l’opérateur et prédire le bruit de passage des véhicules récréatifs motorisés (VRM). Ce projet de thèse se concentre sur le volet qualité sonore du projet dXBel. Principalement, l’étude porte sur la qualité sonore et la signature sonore des VRM côte à côte existants. La méthodologie se base sur la méthode de l’analyse sensorielle de produits, et le sens sollicité est l’ouïe. Dans un premier temps, le but est d’obtenir des profils sensoriels (ou cartographies sensorielles) des véhicules actuels de BRP et des véhicules des concurrents en obtenant des attributs (ou descripteurs) perceptifs pour l’évaluation et la comparaison des VRM côte à côte. Pour ce faire, une discussion de groupe et des tests d’écoute ont été effectués par un panel d'utilisateurs. Pendant ces tests subjectifs, le panel a donné des jugements sur divers descripteurs (qui sont les principaux constituants de la signature sonore) pour chacun des VRM étudiés. Ensuite, les résultats de ces tests sont liés, par régression linéaire multiple, à des métriques psychoacoustiques ou physiques pour concevoir les modèles prédictifs qui permettent de prédire la signature sonore de ces véhicules. Le second objectif de cette étude est de trouver ce que les clients désirent comme signature sonore des VRM côte à côte, puis de concevoir un modèle mathématique de la signature sonore désirée. Dans cette thèse, la qualité sonore et signature sonore des véhicules côte à côte sont étudiés en utilisant la méthode rapide du profilage sensoriel, puis en créant des participants virtuels à l'aide de méthodes de bootstrapping. En outre, cette étude explore également l'effet de l'égalisation de la sonie des échantillons sonores utilisés pendant les tests d'écoute. Les résultats de ces études ont été utilisés pour établir les profils sensoriels, les valeurs de l'envie d'achat et le profil sonore désiré par les utilisateurs concernant le véhicule testé.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Abdelghani Benghanemfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/*
dc.subjectLasso/elastic-net (parcimonie)fr
dc.subjectQualité sonorefr
dc.subjectAnalyse sensoriellefr
dc.subjectTest d'écoutefr
dc.subjectAnalyse statistique de test d’écoute (analyse de la variance)fr
dc.subjectPsychoacoustiquefr
dc.subjectCaractéristiques de sons (sonie, sonie globale)fr
dc.subjectModèles de régression simple et multiplefr
dc.subjectTechnique d’enregistrement binauralfr
dc.titlePerception sonore de véhicules récréatifs : établissement d’un profil sensoriel de perception sonore et de modèles prédictifs de qualité sonorefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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