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dc.contributor.advisorLanctôt, Nadine
dc.contributor.authorBélanger, Carolanefr
dc.date.accessioned2021-01-18T16:31:15Z
dc.date.available2021-01-18T16:31:15Z
dc.date.created2021fr
dc.date.issued2021-01-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17889
dc.description.abstractCe mémoire porte sur l’évaluation de la validité sociale et de la démarche d’implantation de l’outil « Mon plan de match » conçu pour intervenir auprès de jeunes femmes en difficulté. À certains égards, les jeunes femmes en difficulté sont différentes des jeunes hommes en difficulté par un cumul de facteurs de risque différent et des conséquences au plan de l’adaptation qui diffèrent. Ces différences dénotent l’importance d’adopter une approche d’intervention sensible au genre et le Good Lives Model (GLM) parait constituer une approche prometteuse avec les jeunes femmes en difficulté. Cette approche d’intervention basée sur la réponse aux besoins a été conçue en réaction aux difficultés soulevées par une approche de gestion des risques, laquelle renvoie à celle utilisée dans les milieux correctionnels ainsi que dans les centres de réadaptation québécois. Le GLM diffère de l’approche de gestion des risques par la cible d’intervention qui est la personne dans sa globalité, par les objectifs d’intervention qui sont orientés vers l’atteinte d’une vie épanouissante, par la façon de placer le bénéficiaire au cœur de l’intervention et par une approche d’intervention collaborative. Une méthode proposée qui concorde avec une approche de réponse aux besoins est la méthode d’intervention par les forces de caractère. Les principes découlant de l’approche GLM et de la méthode d’intervention par les forces de caractère ont permis de construire l’outil « Mon plan de match ». Puisque peu d’information est disponible sur l’approche GLM et sur l’outil « Mon plan de match » une évaluation de la validité sociale a permis de récolter des informations au sujet de la perception des acteurs-clés sur trois aspects importants relatifs à l’implantation d’un outil : les buts, les procédures et les effets perçus. La recension des écrits sur le point de vue subjectif de participants du GLM a permis de mettre en lumière le manque de connaissances concernant cette approche et l’importance d’évaluer le point de vue des jeunes femmes en difficulté et leurs intervenants et intervenantes. L’outil « Mon plan de match » a été implanté dans quatre milieux d’intervention pour adolescentes ou femmes en difficulté d’adaptation. Une agente de développement de Boscoville a soutenu l’implantation dans les différents milieux. À la fin de l’implantation, des entretiens individuels ont été réalisés avec les jeunes femmes disponibles et volontaires, soit onze d’entre elles et un entretien de groupe par milieu d’intervention s’est déroulé avec les intervenants et intervenantes. Une analyse par thématisation séquenciée a été utilisée pour analyser les données récoltées par le biais d’entretiens. Les résultats ont permis de documenter des éléments à propos des buts, des procédures et des effets perçus de l’outil chez les jeunes femmes mais également chez les intervenants et intervenantes. Les résultats ont permis de soulever une incompréhension dans les buts de l’outil et la flexibilité des objectifs d’intervention possibles. En ce qui a trait aux procédures, certains éléments pourraient être modifiés pour faciliter davantage l’implantation de l’outil dans les milieux. Selon les propos rapportés, l’outil semble avoir eu des effets bénéfiques sur le savoir-être et le savoir-faire des intervenants et intervenantes. Plusieurs effets sur les comportements des jeunes femmes ont également été soulignés. En somme, les résultats ont permis de conclure que des effets encourageants concernant l’utilisation de l’outil « Mon plan de match » dans la réadaptation des jeunes femmes en difficulté au Québec.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Carolane Bélangerfr
dc.subjectGood Lives Modelfr
dc.subjectJeunes femmesfr
dc.subjectAdolescentesfr
dc.subjectValidité socialefr
dc.titleL’évaluation de la démarche d’implantation et de la validité sociale de l’outil « Mon plan de match » selon le point de vue subjectif des jeunes femmes en difficulté et leurs intervenants et intervenantesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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