• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Publications et recherches – Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Articles de périodiques
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Publications et recherches – Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Articles de périodiques
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques

Other titre : Lexical discussion: A dialogical pproach for semantic relationships analysis

Thumbnail
View/Open
Document principal (626.5Kb)
Publication date
2020
Author(s)
Lavoie, Constance; Blanchet, Patricia-Anne; Pellerin, Martine
Subject
Didactique du français
 
Enseignement du lexique
 
Relations sémantiques
 
Approches dialogiques
 
Didactics of French
 
Lexicon teaching
 
Semantic relationships
 
Dialogical approaches
Show full document record
Abstract
L’apprentissage des relations sémantiques est une tâche complexe qui nécessite de tisser des liens de sens en partant de mots connus et des représentations initiales des apprenants. Or, peu d’enseignement systématique du lexique et des relations sémantiques serait réalisé en classe et le potentiel des approches discursives pour cet apprentissage serait peu exploité. Devant le manque de ressources didactiques et en nous inspirant d’avancées réalisées dans le champ de la philosophie pour enfants, nous avons développé la démarche de la communauté de recherche lexicale (CRL). Prenant appui sur les approches dialogiques et la théorie socioculturelle des interactions, cette démarche didactique a émergé d’un projet de recherche-action mené par deux chercheuses canadiennes auprès d’élèves et d’enseignantes d’une école primaire située en contexte plurilingue au Québec. Le présent article explore de façon plus approfondie la première étape1 de la démarche, laquelle s’opérationnalise par une discussion lexicale sur le sens d’un mot et l’écoute active des mots. L’apprentissage s’y réalise dans l’action, à travers la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes. Faisant écho aux recherches dans le domaine, l’interaction suscitée par la discussion lexicale, guidée par les questions de l’enseignante, favorise la verbalisation de la pensée et l’expression des représentations internes des apprenants ainsi que le déploiement d’une étendue lexicale propice à l’amorce d’un travail d’analyse des relations sémantiques. La discussion lexicale constitue donc une situation d’apprentissage authentique permettant d’énoncer, de saisir et de trouver des mots connus qui entretiennent des liens de sens avec un mot cible. Ces résultats confirment l’importance des approches dialogiques pour soutenir l’enseignement du lexique à l’école primaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17878
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Articles de périodiques [24]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback