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dc.contributor.otherVernet, Samuelfr
dc.date.accessioned2020-12-18T16:41:16Z
dc.date.available2020-12-18T16:41:16Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-12-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17841
dc.identifier.urihttps://doi.org/10.17118/11143/17841
dc.description.abstractCet article propose quelques réflexions sur l’influence d’un cadre idéologique néolibéral sur l’enseignement du français en Acadie du Nouveau-Brunswick, région francophone minoritaire du Canada. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée en 2013-2014 au sein des cours de français à l’Université de Moncton. Après avoir présenté le terrain, la méthodologie d’analyse critique et problématisé la situation des cours de français universitaires, le texte s’arrête sur la notion de néolibéralisme et analyse le corpus en fonction de deux de ses figures types majeures : l’individu-entrepreneur et l’individu-manager.fr
dc.description.abstractAbstract: This paper offers some reflections on the influence of a neoliberal ideological framework on the teaching of French in Acadia, New Brunswick, the French-speaking minority region of Canada. The article is based on an ethnographic inquiry conducted in 2013-2014 within French courses at the Université de Moncton. After introducing the field, the methodology of the critical analysis and problematizing the situation of university French courses, the text stops on the notion of neoliberalism and analyzes the corpus according to two of its major figures: that of the Entrepreneur and the Manager.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISSN:2369-6761fr
dc.relation.ispartofCircula : revue d'idéologies linguistiquesfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectEnseignement du françaisfr
dc.subjectAcadiefr
dc.subjectNéolibéralismefr
dc.subjectIndividu-entrepreneurfr
dc.subjectIndividu-managerfr
dc.subjectFrench teachingfr
dc.subjectAcadiafr
dc.subjectNeoliberalismfr
dc.subjectEntrepreneurfr
dc.subjectManagerfr
dc.titleSur quelques principes d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadiefr
dc.typeArticlefr
dc.rights.holder© Samuel Vernet 2020fr
udes.description.typepubRévisé et accepté par des pairsfr
udes.description.pages64-84fr
udes.description.dataissue11fr
dc.identifier.bibliographicCitationVernet, Samuel. (2020). "Sur quelques principes d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadie". Circula : revue d'idéologies linguistiques, (11), 64-84. https://doi.org/10.17118/11143/17841fr
udes.description.sourceCircula : revue d'idéologies linguistiquesfr
udes.description.ordreauteursVernet, Samuelfr


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