Sur quelques principes d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadie
Publication date
2020Author(s)
Vernet, Samuel
Subject
Enseignement du françaisAbstract
Cet article propose quelques réflexions sur l’influence d’un cadre idéologique néolibéral
sur l’enseignement du français en Acadie du Nouveau-Brunswick, région francophone minoritaire
du Canada. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée en 2013-2014 au sein des cours de
français à l’Université de Moncton. Après avoir présenté le terrain, la méthodologie d’analyse critique
et problématisé la situation des cours de français universitaires, le texte s’arrête sur la notion de
néolibéralisme et analyse le corpus en fonction de deux de ses figures types majeures : l’individu-entrepreneur
et l’individu-manager. Abstract: This paper offers some reflections on the influence of a neoliberal ideological framework
on the teaching of French in Acadia, New Brunswick, the French-speaking minority region of Canada.
The article is based on an ethnographic inquiry conducted in 2013-2014 within French courses at
the Université de Moncton. After introducing the field, the methodology of the critical analysis and
problematizing the situation of university French courses, the text stops on the notion of neoliberalism
and analyzes the corpus according to two of its major figures: that of the Entrepreneur and the
Manager.
The following license files are associated with this document: