Étude d'impact sur la santé en aménagement urbain : le cas du projet des Faubourgs

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2020Auteur(s)
Zerini-Le Reste, Chloé
Sujet(s)
Étude d'impact sur la santéRésumé
Les études d’impacts ont vu le jour pour répondre au besoin d’appréhension des retombées créées par la réalisation de projets ou politiques. Le recours aux études d’impacts sur l’environnement est aujourd’hui fréquent et reconnu à travers le monde. Cependant, les chercheurs se sont inquiétés d’un manque de prise en compte des critères entourant la santé. Dès lors, les études d’impacts sur la santé sont imaginées avec l’objectif d’évaluer les effets sur la santé globale, psychologique, mentale et physique, à travers des critères de qualité de vie et de bien-être. En plus du travail réalisé au développement des études d’impact sur la santé, les études ont démontré que la façon dont l’environnement bâti est conçu a un impact sur la santé.
L’objectif de cet essai est alors de démontrer les bienfaits et la plus-value créés par l’utilisation d’une étude d’impact sur la santé en amont de projets d’aménagement urbain. Cela permet par la même occasion de soulever l’absence de consultation des acteurs en santé par les acteurs de l’aménagement, tout en abordant la complémentarité des deux types d’études d’impacts (environnement et santé). Pour ce faire, un site à Montréal a d’abord été sélectionné, soit le secteur des Faubourgs. Puis, des archétypes d’étude d’impact sur la santé en aménagement urbain provenant d’Angleterre, de France et du Québec ont été source d’inspiration pour réaliser la grille d’évaluation multicritère du cas choisi. Ensuite, cette évaluation s’est basée sur les informations contenues dans le Programme particulier d’urbanisme des Faubourgs, et approfondie par des entretiens menés auprès de professionnels du milieu.
L’analyse des résultats dévoile, d’une part, que les impacts anticipés portant sur les infrastructures de transport et les espaces publics sont globalement positifs pour la santé des résidents du secteur. En contrepartie, le projet aura des impacts négatifs sur le logement, l’économie locale, les ressources communautaires, ainsi que l’environnement, qui sont toutes des composantes des déterminants de la santé. Les recommandations formulées se fondent sur ces derniers éléments, en proposant des solutions illustrées par des exemples concrets. Plus exactement, il s’agit entre autres : des modèles d’habitation telle que la coopérative étudiante et intergénérationnelle, de modifications règlementaires, l’intégration d’espaces dédiés à l’économie sociale, la constitution d’un regroupement et d’un registre des locaux commerciaux, l’ajout d’agriculture urbaine dans les écoles et les sites en friche, la formation d’un comité d’évaluation pour veiller au suivi après la réalisation du projet, et plus encore. Cette expérience permet de faire valoir l’intérêt de recourir aux études d’impacts sur la santé en aménagement urbain. Cela requiert d’inciter les professionnels à élargir leur pratique, pour l’instant orientée vers les études d’impacts environnementales, tout en favorisant l’intersectorialité avec l’inclusion plus systématique des acteurs en santé publique.
Collection
- CUFE – Essais [1307]
Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document: