Analyse de la capacité d'adaptation en matière d'aménagement des états insulaires face aux changements climatiques : le cas de la Polynésie française

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Laille, Teddy
Subject
AménagementAbstract
Aujourd’hui, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que les changements climatiques ont des répercussions irréversibles sur la planète. En effet, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publie des rapports techniques démontrant l’évolution du climat et ses conséquences. Même si certaines grandes villes sont peu affectées par ces changements climatiques, ce n’est toutefois pas le cas pour les états insulaires. De par leurs spécificités, ce sont des territoires qui subissent les impacts du changement climatique de manière considérable. Ils sont particulièrement vulnérables à la montée des eaux, à l’amplification et à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces conséquences engendrent de multiples enjeux, tant sur le cadre bâti que sur le plan environnemental, social et économique. Ainsi, il est important pour ces territoires insulaires, comme la Polynésie française, de s’adapter et d’être résilients face à ces changements climatiques, notamment sur le plan de l’aménagement du territoire.
L’objectif principal de cet essai consiste donc à analyser les outils de planification et d’aménagement dont dispose la Polynésie française, afin de démontrer leur utilité dans un contexte de résilience face aux changements climatiques. Cette analyse repose sur une comparaison entre les outils d’urbanisme de celle-ci et ceux de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, qui possède des caractéristiques territoriales similaires. Les résultats obtenus mettent de l’avant certaines lacunes, qui reposent à la fois sur le nombre et le contenu du côté des outils d’urbanisme que l'on retrouve en Polynésie française. Les documents sont très peu nombreux et comprennent, de ce fait, beaucoup de normes qui sont parfois relativement vastes. De plus, il y a un manque de règlements discrétionnaires qui empêchent d’apporter une certaine souplesse dans le développement urbain. D’autant plus que cette souplesse est un moyen d’aménager le territoire de façon rationnelle et d’intégrer les enjeux environnementaux et les préoccupations de la population locale. Ainsi, il est pertinent pour la Polynésie française de revoir ses outils règlementaires afin de les ajuster. Des normes pourraient alors être précisées dans ces derniers, le tout en intégrant de bonnes pratiques d’aménagement permettant de créer un aménagement durable et résilient.
Collection
- CUFE – Essais [1123]
The following license files are associated with this document: