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dc.contributor.advisorPopescu Holgado, Otilia
dc.contributor.authorThériault, Jérômefr
dc.date.accessioned2020-12-10T15:43:15Z
dc.date.available2020-12-10T15:43:15Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-12-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17816
dc.description.abstractLa phase d’insertion professionnelle est une période vécue intensément par les nouveaux enseignants. Ils sortent tout juste de l’université, ils veulent mettre en pratique ce qu’ils ont vu dans leurs cours théoriques. Cependant, le choc de la réalité est parfois brutal. Les enseignants débutants doivent faire face à une grande précarité d’emploi, à un processus de distribution des tâches peu avantageux pour eux, à des tâches d’enseignement lourdes et à une clientèle scolaire parmi laquelle plusieurs élèves ont de grandes difficultés d’apprentissage. Devant une telle réalité, les enseignants débutants n’ont d’autres choix que de foncer tête baissée et espérer s’en sortir du mieux qu’ils peuvent avec les mesures de soutien qui leur sont offertes. Les premières années en enseignement laissent donc peu de place à l’introspection et au développement du sentiment de compétence. Cet essai s’intéresse aux perceptions qu’ont les nouveaux enseignants des mesures de soutien à l’insertion professionnelle dont ils ont bénéficié en début de carrière ainsi que de l’effet que peuvent avoir eu ces dernières sur le développement de leur sentiment de compétence. Les objectifs de cette recherche sont d’établir un portrait des mesures de soutien à l’insertion professionnelle offertes aux enseignants débutants, d’établir un lien, le cas échéant, entre ces mesures et le développement du sentiment de compétence et de formuler des recommandations aux acteurs du milieu de l’éducation quant à la mise sur pied de programmes de soutien uniformisés aux nouveaux enseignants. C’est sous la forme d’une étude de cas de cinq enseignants d’un même centre de services scolaires ayant cinq années ou moins d’expérience que le devis méthodologique s’est concrétisé. La cueillette des données s’est faite par le biais d’entretiens semi-directifs, qui ont été retranscrits le plus fidèlement possible. Par la suite, les transcriptions ont été segmentées et catégorisées selon une matrice de classification créée à partir du guide d’entretien et des thèmes abordés. Les résultats issus des entretiens répondent à la question de départ qui interroge sur le lien entre le développement du sentiment de compétence et les mesures de soutien à l’insertion professionnelle. En effet, les participants établissent tous, à divers degrés, que la présence ou l’absence des mesures de soutien a joué un rôle dans la perception qu’ils avaient de leur propre compétence au niveau professionnel. De plus, les participants mettent en lumière la très grande variabilité des mesures de soutien qui leur ont été offertes au sein d’un même centre de services scolaires. Une participante qui a travaillé en milieu urbain avant de migrer vers le milieu rural trace des parallèles ou des divergences entre la réalité des deux milieux, ce qui permet d’élargir quelque peu l’étendue de la recherche et de comparer les expériences d’insertion professionnelle qu’elle a vécues. Enfin, à l’aide des constats qui émanent de l’analyse des entretiens des participants, des recommandations sont faites pour permettre d’améliorer la situation actuelle quant à l’accompagnement des enseignants en début de carrière. Les prospectives de la présente recherche sont variées et mériteraient qu’on s’y attarde.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jérôme Thériaultfr
dc.subjectInsertion professionnellefr
dc.subjectSentiment de compétencefr
dc.subjectMesures de soutienfr
dc.subjectEnseignants débutantsfr
dc.titleLe sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondairefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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