• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondaire

Thumbnail
View/Open
Theriault_Jerome_MEd_2020.pdf (878.0Kb)
Publication date
2020
Author(s)
Thériault, Jérôme
Subject
Insertion professionnelle
 
Sentiment de compétence
 
Mesures de soutien
 
Enseignants débutants
Show full document record
Abstract
La phase d’insertion professionnelle est une période vécue intensément par les nouveaux enseignants. Ils sortent tout juste de l’université, ils veulent mettre en pratique ce qu’ils ont vu dans leurs cours théoriques. Cependant, le choc de la réalité est parfois brutal. Les enseignants débutants doivent faire face à une grande précarité d’emploi, à un processus de distribution des tâches peu avantageux pour eux, à des tâches d’enseignement lourdes et à une clientèle scolaire parmi laquelle plusieurs élèves ont de grandes difficultés d’apprentissage. Devant une telle réalité, les enseignants débutants n’ont d’autres choix que de foncer tête baissée et espérer s’en sortir du mieux qu’ils peuvent avec les mesures de soutien qui leur sont offertes. Les premières années en enseignement laissent donc peu de place à l’introspection et au développement du sentiment de compétence. Cet essai s’intéresse aux perceptions qu’ont les nouveaux enseignants des mesures de soutien à l’insertion professionnelle dont ils ont bénéficié en début de carrière ainsi que de l’effet que peuvent avoir eu ces dernières sur le développement de leur sentiment de compétence. Les objectifs de cette recherche sont d’établir un portrait des mesures de soutien à l’insertion professionnelle offertes aux enseignants débutants, d’établir un lien, le cas échéant, entre ces mesures et le développement du sentiment de compétence et de formuler des recommandations aux acteurs du milieu de l’éducation quant à la mise sur pied de programmes de soutien uniformisés aux nouveaux enseignants. C’est sous la forme d’une étude de cas de cinq enseignants d’un même centre de services scolaires ayant cinq années ou moins d’expérience que le devis méthodologique s’est concrétisé. La cueillette des données s’est faite par le biais d’entretiens semi-directifs, qui ont été retranscrits le plus fidèlement possible. Par la suite, les transcriptions ont été segmentées et catégorisées selon une matrice de classification créée à partir du guide d’entretien et des thèmes abordés. Les résultats issus des entretiens répondent à la question de départ qui interroge sur le lien entre le développement du sentiment de compétence et les mesures de soutien à l’insertion professionnelle. En effet, les participants établissent tous, à divers degrés, que la présence ou l’absence des mesures de soutien a joué un rôle dans la perception qu’ils avaient de leur propre compétence au niveau professionnel. De plus, les participants mettent en lumière la très grande variabilité des mesures de soutien qui leur ont été offertes au sein d’un même centre de services scolaires. Une participante qui a travaillé en milieu urbain avant de migrer vers le milieu rural trace des parallèles ou des divergences entre la réalité des deux milieux, ce qui permet d’élargir quelque peu l’étendue de la recherche et de comparer les expériences d’insertion professionnelle qu’elle a vécues. Enfin, à l’aide des constats qui émanent de l’analyse des entretiens des participants, des recommandations sont faites pour permettre d’améliorer la situation actuelle quant à l’accompagnement des enseignants en début de carrière. Les prospectives de la présente recherche sont variées et mériteraient qu’on s’y attarde.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17816
Collection
  • Éducation – Essais [665]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback