L’écorénovation : élément clé de la transition écologique du Québec
Publication date
2020Author(s)
Décoste, Marie-Ève
Subject
Rénovation écologiqueAbstract
L’objectif général de cet essai est d’évaluer le potentiel du secteur de l’écorénovation à participer à la transition écologique du Québec. Dans une optique de lutte contre les changements climatiques, la province s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de l’empreinte écologique de tous les secteurs est nécessaire à leur atteinte. Le secteur du bâtiment, émetteur de gaz à effet de serre, doit également se renouveler afin d’améliorer sa performance environnementale. C’est dans ces circonstances que la problématique principale prend son sens. Le parc immobilier actuel est vieillissant et souffre d’un manque d’entretien. À cela s’ajoute une faible intégration du développement durable. Le parc de logements, en plus d’émettre du carbone, possède une forte empreinte écologique; l’utilisation non rationnelle des ressources, la consommation non responsable d’énergie et d’eau ainsi que la production de déchets étant en cause. Le parc de logements québécois n’a pas été construit et n’a pas évolué dans des conditions favorisant un usage prolongé des bâtiments. Dans les circonstances actuelles, de nombreux bâtiments sont démolis plutôt que rénovés, car ils ne répondent plus à la demande du marché et ne sont pas adaptables aux besoins évolutifs de la société. D’un autre côté, l’écoconstruction et les innovations de cette filière gagnent en popularité, mais leur essor reste limité au Québec. L’écorénovation semble également être un scénario prometteur dans la perspective d’une amélioration de la performance environnementale des bâtiments. Toutefois, la réalité ne fait pas état du potentiel théorique de l’écoconstruction et de l’écorénovation à augmenter la durabilité du cadre bâti.
L’analyse des scénarios révèle que l’écorénovation affiche un fort potentiel à participer à la transition écologique du Québec. L’analyse des innovations de l’écoconstruction et des critères clés de la transition écologique du secteur du bâtiment démontre que l’écorénovation favorise la réutilisation de l’existant et la diminution des émissions de carbone intrinsèque, des aspects essentiels pour l’amélioration de la durabilité du parc de logements. Les conclusions de l’analyse suggèrent également que des freins au développement restreignent l’applicabilité et l’essor des innovations de l’écoconstruction au Québec.
Les recommandations principales de cet essai visent à promouvoir l’émergence et la concrétisation des innovations de l’écoconstruction sur le marché ainsi qu’à encourager l’essor de l’écorénovation dans le contexte québécois. Parmi ces recommandations, le développement du marché des écomatériaux locaux en réponse aux émissions de carbone intrinsèque des bâtiments ainsi que l’amélioration de l’adaptabilité des bâtiments par la planification des usages ultérieurs et par le choix des matériaux et des composantes permettant le démontage, le démantèlement et le recyclage sont proposés.
Collection
- CUFE – Essais [1123]
The following license files are associated with this document: