Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes

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Publication date
2020Author(s)
Béchard, Justin
Subject
Capsule vidéo pédagogiqueAbstract
Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion sociale (FIS), formation en insertion socioprofessionnelle (ISP), francisation, formation de base commune (FBC) et formation de base diversifiée (FBD). La clientèle de l’Accore s’est considérablement transformée ces dernières années : les élèves en formation générale des adultes (FGA) sont majoritairement âgés de 20 ans et moins, ce qui amène le constat que la plupart d’entre eux sont en continuité scolaire. Ces élèves n’ont donc pas réussi dans un cheminement régulier ou particulier au secteur des jeunes et vivent de grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Le fait que ces élèves soient de plus en plus jeunes entraîne aussi de nouvelles problématiques en ce qui concerne la gestion de classe. Des troubles comportementaux, sociaux et psychologiques sont de plus en plus observables. De plus, la proportion d’élèves handicapés avec difficultés d’apprentissage et d’adaptation (EHDAA) ne cesse d’augmenter, amenant avec elle un lot de problématiques pédagogiques en classe. Ce contexte jumelé au renouveau pédagogique qui a fait son entrée à la FGA ces dernières années, exigeant un niveau de littératie et d’autonomie de travail important, pose de nouveaux problèmes dans le mode d’enseignement individualisé qui caractérise l’éducation adulte. En effet, des pertes de temps importantes sont observées en classe : les élèves, confrontés à des difficultés lors de l’apprentissage individuel, doivent recevoir une aide soutenue de l’enseignant pour avancer et ce dernier, sans arrêt sollicité, doit passer beaucoup plus de temps avec chacun. Cette affluence crée ainsi des pertes de temps et ces pertes de temps sont un facteur motivationnel négatif qui peut amener le découragement, l’échec, voire l’abandon. Afin de pallier ce constat, il apparaît important de développer l’autonomie de travail de l’élève pour diminuer l’achalandage, et les pertes de temps qui en découlent, au bureau de l’enseignant. Il est donc possible de croire que c’est en variant les ressources en enseignement individualisé que les enseignants de la FGA peuvent tout d’abord agir.
Ainsi, dans une classe de sciences du centre d’éducation des adultes l’Accore, nous avons tenté de vérifier si la création et l’utilisation de capsules vidéo pouvaient favoriser l’autonomie d’apprentissage et de travail des élèves diminuant ainsi la dépendance à l’enseignant et les pertes de temps en classe. Les élèves de la formation générale des adultes étant définis comme à risque (grandes difficultés scolaires, décrochage, échecs, etc.), nous avons pensé que l’utilisation de vidéos pédagogiques interactives dans le cadre d’un mode d’enseignement individualisé favoriserait l’engagement, l’apprentissage, l’autonomie et la réussite de l’élève. Par la conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive, cette recherche-développement à posture épistémologique interprétative, validée par un groupe d’experts, a donc permis d’enrichir le corpus et la variété des ressources d’enseignement, et ce, pour le cours de chimie de la FGA. Une capsule vidéo interactive de sept minutes d’abord été planifiée à l’aide d’un synopsis dans lequel on peut y retrouver les grandes parties de la vidéo dont une amorce humoristique, un générique de début et de fin ainsi que les trois sections du développement pédagogique, soit l’anatomie d’un diagramme d’énergie, les explications et concepts reliés au diagramme d’énergie et enfin un exemple résolu. La vidéo a ensuite été tournée, montée, et téléversée sur le site Web YouTube. Puis, l’interactivité y a été ajoutée à l’aide de la plateforme H5P pour permettre à l’apprenant d’être en action en répondant à des questions au fil de la vidéo. Enfin, cette version finale a été déposée sur le site Wix, déjà existant, du cours de chimie. Un groupe d’expert a été contacté pour visionner la vidéo et donner leur avis selon certaines orientations, et ce, à l’aide d’un questionnaire Microsoft Forms disponible sur le Web. Les résultats de ce questionnaire ont été ensuite regroupés afin de faire ressortir le maximum d’information, par une analyse qualitative inductive, en lien avec les objectifs spécifiques de recherche.
Collection
- Éducation – Essais [737]
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