Détection et résolution d'interactions de services pour la téléphonie IP basées sur des agents logiciels

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Publication date
2005Author(s)
Chentouf, Zohair
Abstract
Plan de dissertation. Chaque chapitre présente, quand nécessaire, un survol de la littérature du sujet développé. Chapitre I. Introduit la thèse et décrit le contenu des autres chapitres. Chapitre II. Introduit la téléphonie Internet et les différents standards de protocoles et d’architectures en vigueur. Un intérêt supplémentaire est donné à SIP. Chapitre III. Traite de l’ouverture architecturale sous ses aspects de logique architecturale et de déploiement de services. Les différents modèles d ’architectures émergentes y sont également présentés. Chapitre IV. Le problème d’IS y est traité : une taxonomie des causes d’IS et des différentes méthodes et techniques utilisées pour leur traitement. On y présente également les spécificités du problème rencontrées dans l’architecture SIP. Chapitre V. On y introduit le langage FIML de traitement d ’IS, les types d’interactions qu’on considère et les éléments de la politique de résolution adoptée. Chapitre VI. Détaille le modèle architectural considéré, fruit de l’intégration d’agents de traitement d’IS au sein de l’architecture SIP. On y présente également un algorithme de traitement des différents types d’IS. Chapitre VII. On y présente les résultats d’expériences de détection et de résolution d’IS conduites sur une maquette d’architecture SIP implantée. Chapitre VIII. Conclut la thèse.
Collection
- Génie – Thèses [815]