Sur les traces du « bon père » : perception du rôle paternel et sentiment de compétence parentale chez des pères vulnérables
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Publication date
2020Author(s)
Caty, Judith
Subject
Pères vulnérablesAbstract
Alors que les recherches sur la paternité se sont multipliées depuis quelques décennies, la population des pères vulnérables demeure sous-représentée dans les études. Devant ce constat, des chercheurs s’interrogent à savoir si les résultats de recherche existants rendent bien compte de l’expérience de la paternité chez les pères vivant en contexte de vulnérabilité. Comme la perception du rôle paternel et le sentiment de compétence parentale sont identifiés dans les écrits scientifiques comme des déterminants de l’engagement paternel, ceux-ci sont examinés auprès des pères vulnérables afin de mieux comprendre comment ils se déploient chez cette population spécifique. Le premier objectif de ce mémoire doctoral consiste donc à explorer et à approfondir la perception que les pères vulnérables ont de leur rôle paternel et de leur compétence parentale. Le second objectif vise à documenter l’adéquation entre la conceptualisation de la paternité chez ces pères vulnérables et celle proposée par une des théories dominantes de la paternité, soit la théorie de la relation d’activation. Pour ce faire, des entrevues semi-structurées ont été menées auprès d’un échantillon de dix pères vulnérables recrutés dans le cadre de leur participation au programme d’intervention Avec papa c’est différent! Les entrevues ont été réalisées à la fin de leur participation au programme et ont fait l’objet d’une analyse thématique s’appuyant sur les deux variables à l’étude, soit le rôle paternel et le sentiment de compétence parentale. Les résultats mettent en lumière que les pères vulnérables considèrent leur rôle paternel comme étant pluriel, alliant six différents types de rôles, soit le père protecteur, le père éducateur, le père stimulateur, le père passeur, le père présent et le père modèle. Le rôle d’activateur, tel que défini dans la théorie de la relation d’activation, trouve également un écho dans le discours des participants ce qui laisse croire que cette conceptualisation est également valide auprès des pères vulnérables. Par ailleurs, pour ces pères, l’expérience du rôle paternel comporte des bienfaits, mais aussi un certain nombre de défis. L’anxiété occupe une place importante dans leur discours, pouvant potentiellement fragiliser ces pères dans l’exercice de leur rôle auprès de leur enfant. Enfin, les pères de l’étude se perçoivent comme majoritairement compétents, du moins dans la sphère de la protection, et identifient différents déterminants individuels, relationnels et environnementaux qui viennent moduler leur sentiment de compétence parentale. La présente étude permet d’offrir des repères aux intervenants œuvrant auprès de cette clientèle afin qu’ils puissent adapter leurs interventions en tenant compte de ce qui est important pour ces pères dans l’exercice de leur rôle ainsi qu’en s’appuyant sur ce qui les aide à se sentir de « bons pères ».
Collection
- Moissonnage BAC [3168]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2261]
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