Les pratiques de collaboration des parents avec les enseignants pour favoriser le développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez leur enfant âgé de 4-5 ans

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Ouellet, Amélie
Subject
Éveil à la lecture et à l'écritureAbstract
Bien avant son entrée à l’école, où il réalisera l’apprentissage formel de la lecture, l’enfant développe certaines connaissances et habiletés dans le cadre de ce que l’on appelle éveil à la lecture et à l’écriture. Le parent joue un rôle primordial pour favoriser cet éveil. En effectuant des activités d’éveil avec son enfant, il lui permet de développer son plaisir de la lecture ainsi que son intérêt pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (MEQ, 2001). De plus, pour un enfant, le fait d’avoir de bonnes aptitudes en lecture est considéré comme un facteur de protection dans la réussite scolaire.
Or, la réussite scolaire de l’enfant ne repose pas uniquement sur son unique contribution, mais également sur la participation de sa famille et de celle du milieu éducatif (Cantin et al, 2011). La collaboration entre l’école et la famille est donc essentielle au succès scolaire de l’enfant. Dès le préscolaire, il importe de favoriser l’implantation de pratiques collaboratives avec les parents. Des occasions de collaborer dans le but de favoriser le développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture sont également à privilégier.
Cette recherche a pour objectif de décrire les expériences de collaboration vécues par les parents avec les enseignants pour améliorer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez leur enfant âgé de 4-5 ans. La perception des parents ayant un enfant au préscolaire est explorée afin de mieux comprendre les pratiques collaboratives déjà en place et celles qui seraient à privilégier dans l’avenir.
Les résultats s’appuient sur une analyse qualitative des données recueillies lors d’entrevues semi-dirigées. Celles-ci ont été réalisées auprès de 22 parents ayant un enfant au préscolaire. Il a été possible d’en apprendre davantage sur leur rapport avec la lecture, leurs habitudes de lecture avec leur enfant, les expériences collaboratives vécues depuis le début de l’année scolaire ainsi que leurs besoins en ce qui concerne la collaboration afin de soutenir leur enfant dans l’éveil à la lecture et à l’écriture.
De cette étude se dégagent plusieurs conclusions ayant pour effet de mieux orienter les enseignants dans l’implantation de pratiques collaboratives, visant au développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture, avec les parents. Cette collaboration étant encore trop peu présente dans le milieu scolaire.
Collection
- Éducation – Essais [665]
The following license files are associated with this document: