Le développement des habiletés de compréhension et du vocabulaire des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d’albums jeunesse : étude de cas auprès de 3 enfants d’âge préscolaire
Other titre : Le développement des habiletés langagières des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d'albums jeunesse

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Publication date
2020Author(s)
Gosselin, Mélissa
Subject
Lecture répétéeAbstract
Dans la petite enfance, les habiletés langagières sont la base des apprentissages futurs. C’est par le langage que l’enfant communiquera sa pensée, ses émotions, ses interrogations et c’est également par ce véhicule qu’il développera ses connaissances. Le développement langagier des enfants d’âge préscolaire est un élément important que tout enseignant devrait considérer. La mise en place d’interventions efficaces qui visent le développement des compétences langagières chez les enfants ayant des capacités moindres au niveau du langage devrait faire partie d’un programme à l’éducation préscolaire de qualité. La lecture d’albums jeunesse permet aux enseignants de soutenir les enfants du préscolaire dans le développement des habiletés langagières. Par contre, des questions subsistent quant à la meilleure façon d’exploiter la lecture en salle de classe. Une des stratégies pouvant être utilisées est la lecture répétée d’albums jeunesse. Cette avenue prometteuse ne permet cependant pas de dire si elle donne des résultats concluants auprès des enfants ayant de capacités linguistiques moins développées puisque les études antérieures ne donnent pas suffisamment de réponses. Il apparait donc pertinent d’examiner le développement des habiletés langagières de compréhension et de développement lexical et de les mettre en lien avec la lecture répétée d’albums jeunesse. L’étude présentée dans cet essai, réalisée auprès de trois enfants de maternelle 5 ans, visait ainsi à examiner la compréhension du récit et de l’acquisition du vocabulaire dans un contexte de lecture répétée d’albums jeunesse. Les trois enfants participant à l’étude de cas ont tous eu des résultats différents, tandis que pour un nous notons une progression dans les habiletés de compréhension du récit et dans l’apprentissage des mots nouveaux, pour un autre la compréhension du récit reste la même, mais l’apprentissage des mots nouveaux progresse et finalement pour le dernier les résultats sont plutôt stagnants. Les résultats obtenus font ressortir le défi important que représente le développement des habiletés langagières chez certains enfants du préscolaire n’ayant pas été suffisamment exposés à un langage varié puisque les résultats sont uniques à chaque enfant. Constatant la variabilité des résultats d’un enfant à l’autre, il apparaît donc nécessaire qu’un enseignant utilise une variété de méthodes afin de soutenir les enfants dans le développement de leurs habiletés langagières.
Collection
- Éducation – Essais [665]