Show simple document record

dc.contributor.advisorGosselin, Raymonde
dc.contributor.authorBang, Suziefr
dc.date.accessioned2020-11-20T20:46:40Z
dc.date.available2020-11-20T20:46:40Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2020-11-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17769
dc.description.abstractLa formation en soins préhospitaliers d’urgence est offerte à l’ordre d’enseignement collégial depuis 2006. Au terme de leurs études, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’intervenir auprès de personnes de tous âges nécessitant des soins, dans des situations parfois imprévisibles, en partenariat avec différentes actrices et différents acteurs des réseaux de la santé et de la sécurité publique. Cet essai porte sur l’évaluation du professionnalisme dans le programme collégial de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) au Cégep de Saint-Hyacinthe. Malgré l’importance du professionnalisme dans la création du lien de confiance entre la technicienne ou le technicien ambulancier-paramédic et la patiente ou le patient, les enseignantes et les enseignants ne se sentent pas outillés pour l’enseigner ni l’évaluer. La recension d’écrits en lien avec les concepts-clés de l’essai a permis de définir le professionnalisme et le design pédagogique et d’adopter le modèle de design de cours intégré de Fink (2003). L’objectif spécifique de cet essai est de concevoir une situation professionnelle, à l’aide du modèle de design intégré de Fink (2003), permettant l’évaluation du professionnalisme, pour le programme collégial de SPU au cégep de Saint-Hyacinthe. Une approche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2011) a été privilégiée afin de répondre à l’objectif spécifique et le modèle de recherche-développement de Harvey et Loiselle (2009) a été retenu. Des enseignantes et des enseignants du département des SPU du Cégep de Saint-Hyacinthe ont répondu à un questionnaire et participé à un entrevue de type semi-dirigé afin de valider l’activité ayant été conçue. L’analyse des données recueillies a permis de valider la situation professionnelle conçue et contribuera à son amélioration. Cet essai pourra soutenir les enseignantes et les enseignants désirant développer des activités permettant l’évaluation du professionnalisme dans les domaines de la santé au niveau collégial.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Suzie Bangfr
dc.subjectCégep de Saint-Hyacinthefr
dc.subjectProgramme collégial de Soins préhospitaliers d’urgencefr
dc.subjectProfessionnalismefr
dc.subjectÉtudiantsfr
dc.subjectÉvaluation formativefr
dc.subjectPerforma
dc.titleConception et validation d’une situation professionnelle permettant l’évaluation formative du professionnalisme des étudiantes et des étudiants du programme collégial de Soins préhospitaliers d’urgence au cégep de Saint-Hyacinthefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record