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dc.contributor.advisorde Ladurantaye, Roger
dc.contributor.authorLavoie, Annikfr
dc.date.accessioned2020-11-20T20:05:41Z
dc.date.available2020-11-20T20:05:41Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2020-11-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17767
dc.description.abstractCet essai s’intéresse à l’enseignement du jugement clinique en soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup. Plus précisément, nous avons analysé l’utilisation d’un gabarit de démarche de soins à travers le développement de compétences sollicitant le jugement clinique en posant la question : « Le matériel pédagogique utilisé pour effectuer la démarche de soins permet-il le développement du jugement clinique chez les étudiants et les étudiantes en Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup ? ». Le cadre de référence sur lequel s’appuie l’analyse du matériel pédagogique présente tout d’abord le processus pour poser un jugement clinique. Il précise ensuite les bases du fonctionnement de la mémoire et définit les concepts de stratégies d’apprentissage, de stratégies cognitives et de catégories de connaissances reconnues en pédagogie. En se basant sur les études probantes en pédagogie cognitive, nous avons retenu la stratégie d’enseignement explicite comme meilleure approche pour structurer l’enseignement du jugement clinique. Nous nous sommes aussi appuyés sur le concept d’approche-programme dans un contexte d’enseignement au collégial afin de fixer nos trois objectifs de recherche découlant du cadre de références. Cette recherche qualitative porte sur l’analyse de matériel pédagogique selon le devis méthodologique de Paillé (2007). Dans un premier temps, le gabarit de la démarche de soins utilisé pour l’enseignement du jugement clinique en soins infirmiers a été décortiqué en fonction des connaissances nécessaires à la réalisation de ses cinq étapes. Par la suite, les stratégies pédagogiques et les stratégies cognitives planifiées aux plans-cadres et aux plans de cours pour l’enseignement du jugement clinique ont été mises en relation avec ces connaissances afin de les analyser. Dans un deuxième temps, l’alignement curriculaire et l’approche-programme ont fait l’objet d’une analyse, toujours en fonction de l’enseignement de la démarche de soins comme outil de développement du jugement clinique. Pour finir, une proposition d’activités d’enseignement/apprentissage adoptant une stratégie d’enseignement explicite de la démarche de soins dans une perspective d’approche-programme a été élaborée.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Annik Lavoiefr
dc.subjectCégep de Rivière-du-Loupfr
dc.subjectSoins infirmiersfr
dc.subjectJugement cliniquefr
dc.subjectMatériel pédagogiquefr
dc.subjectPerforma
dc.titleAnalyse de matériel pédagogique servant au développement du jugement clinique en Soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loupfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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