Des outils numériques supportant l’esquisse et l’action d’esquisser pour soutenir la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial

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Publication date
2019Author(s)
Langlois, Johanne
Subject
Outils numériquesAbstract
Cette recherche porte sur la créativité, plus particulièrement, sur la pensée
divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial, pour la génération
d’idées multiples et différentes effectuée au début du processus créatif. Elle utilise comme
prémisse l’idée que l’esquisse est un média de premier choix pour la réflexion créative en
interaction avec l’objet de création. La recherche a pour objectif de proposer des outils
numériques supportant l’esquisse et l’action d’esquisser qui sont appropriés pour soutenir la
pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au Cégep Marie-Victorin
(CMV). Ceci, afin de répondre au problème de recherche provenant de la difficulté à
soutenir cette dernière en raison de l’utilisation d’outils inadéquats par les étudiantes et les
étudiants pour la production d’idées à l’aide de l’esquisse.
Un type de recherche évaluative, s’inscrivant dans le paradigme épistémologique
compréhensif et interprétatif, fut réalisé, en accord avec Paillé (2007). Le devis
méthodologique analyse de matériel pédagogique de Paillé (2007) fut utilisé pour
opérationnaliser la démarche de recherche. Celle-ci a consisté à décomposer des objets en
leurs éléments, identifier des relations entre ces derniers et examiner les caractéristiques
émergentes en lien avec les critères de convivialité, de fonctionnalité et de design
d’intérieur, déduits du cadre de référence, et qui, avec leurs composantes, constituent les
dimensions de l’objet d’étude. Ceci, dans le but de formuler des jugements en regard de ce
cadre de référence. Les cueillettes et analyses de données furent effectuées en trois temps à
l’aide de l’élaboration d’autant d’instruments. Les deux premières ont concerné le choix des
outils numériques et la troisième fut réalisée à l’aide de la mise à l’essai de la combinaison
de deux outils numériques choisis.
Le corpus d’analyse fut composé à partir de la consultation de 71 matériels
numériques, dont 33 pour les logiciels et applications et 38 pour les interfaces physiques.
Six logiciels et applications et cinq interfaces physiques furent retenus aux fins d’analyse. La méthode d’analyse qualitative retenue fut l’analyse de contenu. Le traitement des données a
résulté de leur description et de leur interprétation.
Les résultats de recherche ont d’abord permis de choisir une combinaison de deux
outils numériques, soit un logiciel professionnel de dessin et de peinture conçu pour les
designers et architectes et un ordinateur portable à écran et stylet conçu pour le dessin.
Outre la compatibilité de deux fonctionnalités qui n’a pu être vérifiée faute de
support technique adéquat et sur laquelle nous ne pouvons conclure, les résultats de
recherche provenant de la mise à l’essai de la combinaison des outils numériques permettent
de statuer sur son adéquation pour le soutien de la pensée divergente dans la pensée créatrice
en design d’intérieur. En fait, cette combinaison d’outils numériques serait supérieure aux
outils analogiques (papier, crayon) pour soutenir les habiletés de visualisation et de
représentation spatiales et pour supporter les habiletés de fluidité et de flexibilité de la
pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur.
Les résultats de recherche sont cependant voués à l’obsolescence, étant tributaires
des technologies en perpétuelle évolution. Ils sont rattachés au contexte dans lequel ils ont
été produits. Les analyses critiques de l’évaluation et de la démarche de recherche
permettent toutefois, de supposer que cette dernière peut être transférable à d’autres
contextes analogues pour guider l’intégration d’outils numériques s’adressant à la didactique
de composantes disciplinaires. Les constituantes de la démarche de recherche et son analyse
sont ainsi pertinentes pour l’avancement des connaissances.
Collection
- Éducation – Essais [665]