• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers

Thumbnail
View/Open
Gravel_Claude_MEd_2019.pdf (7.519Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Gravel, Claude
Subject
Conception d’une activité d’apprentissage
 
Simulation haute-fidélité
 
Collaboration interprofessionnelle
 
Soins infirmiers
 
Performa
Show full document record
Abstract
La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles rendant difficile la tenue d’activités d’apprentissage y étant reliées entre les étudiantes et les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur- Richelieu et les élèves de l’École professionnelle des métiers. De plus, l’impossibilité d’offrir des expériences de collaboration interprofessionnelle similaires en stage, pour toutes les étudiantes et les étudiants, rend le manque d’activités pour la développer plus criant. Le manque d’activités d’apprentissage standardisées qui favorisent le développement, de manière systématique, de la collaboration interprofessionnelle chez toutes les étudiantes et tous les étudiantes dans le programme de Soins infirmiers au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a été identifié comme problème de recherche. La présente recherche s’intéresse à l’intégration du nouveau champ d’exercice infirmier et des activités partagées dans le développement de la compétence (01QD) : - Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants - dans le programme de Soins infirmiers. Ce constat nous amène à l’objectif général poursuivi dans cette recherche : développer la compétence de collaboration interprofessionnelle chez les étudiantes et les étudiants de sixième session en Soins infirmiers à l’aide d’une activité de simulation haute-fidélité favorisant l’intégration des différents rôles au sein de l’équipe soignante. Dans ce sens, nous avons créé une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité (SHF) et intégrant le champ d’exercice infirmier et les activités partagées, pour favoriser le travail d’équipe des différentes intervenantes ou intervenants qui prodiguent des soins infirmiers. Après une recension des écrits portant sur les concepts de compétence, de collaboration interprofessionnelle et d’activité de SHF, nous nous sommes fixée quatre objectifs spécifiques pour répondre à notre but de recherche de : a) développer une activité d'apprentissage de collaboration interprofessionnelle en utilisant la simulation haute-fidélité pour les étudiantes et les étudiants de sixième session du programme de Soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ; b) développer une grille d’observation des indicateurs comportementaux de la compétence de collaboration interprofessionnelle pendant la SHF ; c) valider l'activité d'apprentissage de collaboration interprofessionnelle auprès d’enseignantes et d'enseignants du programme de Soins infirmiers ; d) valider la grille d’observation des indicateurs comportementaux de la compétence de collaboration interprofessionnelle pendant la SHF auprès d’enseignantes et d'enseignants du programme de Soins infirmiers. Avec une posture épistémologique interprétative et une approche qualitative, nous avons opté pour un essai de type conception d’activité d’apprentissage (Paillé 2007) visant le développement de la compétence (01QD) : Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants. Après avoir conçu notre activité d’apprentissage, nous avons collecté des données auprès de certaines enseignantes du programme de Soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Cégep de Sherbrooke pour procéder à la validation de l’activité d’apprentissage de SHF et de la grille d’observation. Nous avons eu recours à l’expertise de deux cégeps, le premier pour son expertise de l’enseignement de la compétence de collaboration et parce que l’activité d’apprentissage lui est dédiée. Quant au second, il est reconnu pour son expertise en SHF au collégial. Pour accompagner les enseignantes dans leur démarche de validation, nous avons privilégié un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées ainsi que des entrevues semi-dirigées individuelles afin de recueillir des données qualitatives et quantitatives. L’analyse et l’interprétation des résultats nous ont permis de valider l’activité d’apprentissage et la grille d’indicateurs comportementaux. La richesse et les précisions obtenues lors de la collecte de données nous ont permis d’améliorer notre activité d’apprentissage en SHF. Cette activité de SHF contextualisée a été élaborée pour le programme de Soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Néanmoins, la description précise du contexte de réalisation ainsi que les fondements sur lesquels nous nous sommes appuyée permettront la transférabilité de nos résultats. Puisque la plupart des cégeps n’ont pas encore la technologie nécessaire à la SHF, ceux qui songent à l’implanter pourront bénéficier, au moment venu, de cette recherche pour les aider à développer des activités d’apprentissage portant sur d’autres compétences en soins infirmiers ou dans des programmes connexes.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17762
Collection
  • Éducation – Essais [665]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback