Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers

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Publication date
2019Author(s)
Gravel, Claude
Subject
Conception d’une activité d’apprentissageAbstract
La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la
qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des
soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles rendant difficile la tenue d’activités
d’apprentissage y étant reliées entre les étudiantes et les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-
Richelieu et les élèves de l’École professionnelle des métiers. De plus, l’impossibilité
d’offrir des expériences de collaboration interprofessionnelle similaires en stage, pour
toutes les étudiantes et les étudiants, rend le manque d’activités pour la développer plus
criant. Le manque d’activités d’apprentissage standardisées qui favorisent le
développement, de manière systématique, de la collaboration interprofessionnelle chez
toutes les étudiantes et tous les étudiantes dans le programme de Soins infirmiers au Cégep
Saint-Jean-sur-Richelieu a été identifié comme problème de recherche.
La présente recherche s’intéresse à l’intégration du nouveau champ d’exercice
infirmier et des activités partagées dans le développement de la compétence
(01QD) : - Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les
intervenants - dans le programme de Soins infirmiers. Ce constat nous amène à l’objectif
général poursuivi dans cette recherche : développer la compétence de collaboration
interprofessionnelle chez les étudiantes et les étudiants de sixième session en Soins
infirmiers à l’aide d’une activité de simulation haute-fidélité favorisant l’intégration des
différents rôles au sein de l’équipe soignante. Dans ce sens, nous avons créé une activité
d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité (SHF) et intégrant le champ d’exercice
infirmier et les activités partagées, pour favoriser le travail d’équipe des différentes
intervenantes ou intervenants qui prodiguent des soins infirmiers.
Après une recension des écrits portant sur les concepts de compétence, de
collaboration interprofessionnelle et d’activité de SHF, nous nous sommes fixée quatre
objectifs spécifiques pour répondre à notre but de recherche de : a) développer une activité d'apprentissage de collaboration interprofessionnelle en utilisant la simulation haute-fidélité
pour les étudiantes et les étudiants de sixième session du programme de Soins infirmiers du
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ; b) développer une grille d’observation des indicateurs
comportementaux de la compétence de collaboration interprofessionnelle pendant la SHF ;
c) valider l'activité d'apprentissage de collaboration interprofessionnelle auprès
d’enseignantes et d'enseignants du programme de Soins infirmiers ; d) valider la grille
d’observation des indicateurs comportementaux de la compétence de collaboration
interprofessionnelle pendant la SHF auprès d’enseignantes et d'enseignants du programme
de Soins infirmiers.
Avec une posture épistémologique interprétative et une approche qualitative, nous
avons opté pour un essai de type conception d’activité d’apprentissage (Paillé 2007) visant
le développement de la compétence (01QD) : Établir des relations de collaboration avec les
intervenantes et les intervenants. Après avoir conçu notre activité d’apprentissage, nous
avons collecté des données auprès de certaines enseignantes du programme de Soins
infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Cégep de Sherbrooke pour procéder à la
validation de l’activité d’apprentissage de SHF et de la grille d’observation. Nous avons eu
recours à l’expertise de deux cégeps, le premier pour son expertise de l’enseignement de la
compétence de collaboration et parce que l’activité d’apprentissage lui est dédiée. Quant au
second, il est reconnu pour son expertise en SHF au collégial. Pour accompagner les
enseignantes dans leur démarche de validation, nous avons privilégié un questionnaire
comportant des questions ouvertes et fermées ainsi que des entrevues semi-dirigées
individuelles afin de recueillir des données qualitatives et quantitatives.
L’analyse et l’interprétation des résultats nous ont permis de valider l’activité
d’apprentissage et la grille d’indicateurs comportementaux. La richesse et les précisions
obtenues lors de la collecte de données nous ont permis d’améliorer notre activité
d’apprentissage en SHF. Cette activité de SHF contextualisée a été élaborée pour le
programme de Soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Néanmoins, la
description précise du contexte de réalisation ainsi que les fondements sur lesquels nous
nous sommes appuyée permettront la transférabilité de nos résultats. Puisque la plupart des cégeps n’ont pas encore la technologie nécessaire à la SHF, ceux qui songent à l’implanter
pourront bénéficier, au moment venu, de cette recherche pour les aider à développer des
activités d’apprentissage portant sur d’autres compétences en soins infirmiers ou dans des
programmes connexes.
Collection
- Éducation – Essais [665]