A mindfulness approach for the mitigation of oral presentation anxiety in CEGEP ESL students
Other titre : L’approche de pleine conscience pour atténuer l’anxiété éprouvée lors de la présentation orale chez les étudiants du cégep des cours d’Anglais Langue Seconde (ALS)
Publication date
2019Author(s)
Gillespie, Margaret
Subject
MindfulnessAbstract
Abstract : This research project outlines a four-week study introducing mindfulness techniques to first and second year intermediate and high-intermediate English as a Second Language college students. Students in CEGEP today report higher levels of anxiety than generations before them. During the application of this four-week module, students were asked to read, listen, write and speak about the topic of mindfulness, as well, they participated in a body-scan meditation, and practiced becoming aware of their senses while eating a raisin and then sipping water. The introduction of these basic mindfulness stress reduction techniques was offered within the context of their ESL course in preparation for their final oral evaluation, which they presented individually before their peers. The purpose of this study was to practice techniques of mindfulness stress reduction, such as emotion and breath awareness, in order for these skills to be applied in preparation for, and during the performing of the final oral presentations. Through self-reporting using pre- and post- module questionnaires, the high-intermediate students saw a reduction in anxiety of 16.7% while the intermediate students reported a reduction of 4.2%. The research was conducted in order to explore the potential benefits of mindfulness practice for reducing anxiety related to the stressful event of speaking before a group. The research was undertaken with the intention that the introduction and continued implementation of mindfulness practice could have a lasting impact on student’s personal lives, as well as within their academic and professional careers. L'objectif de cette étude était de déterminer si l'introduction de techniques de réduction du stress lié à la pleine conscience pouvait entraîner une diminution de l’anxiété signalée, liée à l’exécution de présentations orales pour les étudiants inscrits aux cours d’anglais langue seconde des deuxième et troisième trimestres du CEGEP. Dans les cégeps du Québec, les élèves sont placés dans l’un des quatre niveaux de difficulté et reçoivent 90 heures de cours d’anglais langue seconde (ALS). Très souvent, les étudiants signalent que l’aspect le plus difficile de leur cours d’ALS est l’obligation de faire des présentations orales devant leurs pairs. Le stress et l’anxiété associés à cette tâche peuvent créer un véritable obstacle à la réussite pour certains élèves. Pour ce projet, la chercheuse a familiarisé ses étudiants avec les techniques de méditation de la pleine conscience. À l’aide de questionnaires pré- et post-intervention adaptés de ceux de Brown (2003) et Horwitz (1986) et d’un groupe de discussion, les réponses des étudiants au sujet de l’utilité de ces techniques pour réduire le stress des présentations ont été évaluées. En introduisant ces techniques sur une période de quatre semaines, les élèves ont été en mesure d’acquérir des habiletés qui, avec une pratique continue, leur permettraient de gérer le stress, tout en améliorant leur bien-être physique et émotionnel. Les classes d’anglais langue seconde du cégep ont permis d’explorer les avantages de la sensibilisation à la pleine conscience, tout en respectant les objectifs du cours du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Tout en incorporant la théorie de l’apprentissage social et émotionnel (Comer, 1988), les élèves ont pu utiliser le temps du cours pour lire, écouter, écrire et parler en anglais, tout en apprenant et en pratiquant des techniques de pleine conscience, en vue de leur présentation orale finale. Les résultats de l’étude indiquent que la formation sur la pleine conscience a eu une influence positive sur la réduction du stress, pour les deux groupes d’étudiants participant à la recherche. Les étudiants du deuxième semestre de l’enseignement intermédiaire supérieur ont signalé une diminution globale du stress de 16,7 %, tandis que les étudiants du troisième semestre de l’enseignement intermédiaire du niveau intermédiaire ont signalé une diminution de 4,2 %. La méditation a le potentiel d’altérer le cerveau humain et des études sur les méditants ont montré que les personnes qui ont participé à un cours de méditation de huit semaines ont rapporté une réduction de l'anxiété et de la dépression autodéclarées et une augmentation de l’empathie et de la spiritualité (Wright, 2006). L’anxiété et la dépression sont des états émotionnels bien réels pour de nombreux étudiants au niveau collégial. Au lieu d’avoir à recourir à des médicaments ou à de coûteuses thérapies, le fait de développer une habitude de méditation de pleine conscience disciplinée, tout en se préparant pour des présentations orales, peut contribuer à réduire les signes et les symptômes des élèves ayant des problèmes d’anxiété en classe.
Collection
- Éducation – Essais [665]