Conception d’un devis de guide pédagogique en ligne pour l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant à la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Brassard, Sandra F.
Subject
Cégep de ChicoutimiAbstract
Cet essai explore le thème de l’insertion professionnelle au collégial par l’étude du cas de la relève enseignante à la formation continue et ordinaire1 du Cégep de Chicoutimi. Comme les statistiques prouvent que le recrutement et le roulement du personnel enseignant seront intensifs d’ici les dix prochaines années, nous constatons l’importance pour les directions des cégeps de mettre en place des mesures d’insertion professionnelle afin d’améliorer le début de carrière et le maintien en emploi des enseignantes et des enseignants qui doivent surmonter plusieurs défis. Nous croyons au rôle crucial que jouent un programme d’insertion professionnelle complet et un accès à des mesures gagnantes pour permettre le sentiment d’accomplissement et de compétence chez le personnel enseignant débutant (Pratte, 2007), l’amélioration de la satisfaction au travail, la prévention de l’épuisement, le soutien au développement professionnel (Lussier et Tremblay, 2013) ainsi que l’enracinement, la motivation et la persévérance à long terme dans la profession (Mukamurera, Martineau, Bouthiette et Ndoreraho, 2013).
Même si un programme d’accueil, un projet de mentorat dans les départements ainsi que de la formation sont disponibles pour supporter l’intégration des enseignantes et des enseignants débutants au Cégep de Chicoutimi, ces dispositifs ont leurs limites et méritent d’être optimisés. L’absence d’un programme d’insertion en formation continue, la mise à jour et l’uniformisation des procédures d’accompagnement en formation ordinaire ainsi que l’accès en tout temps aux ressources sont autant d’arguments en faveur de la conception d’un guide pédagogique en ligne pour l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant de la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi. Notre recension d’écrits nous a aidé à définir le concept de profil de compétences du personnel enseignant du collégial, celui d’insertion professionnelle ainsi que celui de conception de matériel selon les principes de l’ingénierie pédagogique. Nous avons ensuite fixé notre objectif spécifique de recherche : concevoir un devis de guide pédagogique en ligne pour l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant à la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi selon le modèle ADDIE (Lebrun, 2007).
Pour produire cet essai, une approche méthodologique qualitative/interprétative a été choisie. La production de matériel pédagogique selon Paillé (2007) a été le type de devis employé pour réaliser notre projet. Afin de répondre à un sondage (questionnaire Web autoadministré) pour évaluer le devis du guide pédagogique construit à partir de nos choix conceptuels, nous avons recruté, durant l’année 2019-2020, 39 volontaires ciblés dans notre échantillon composé d’enseignantes et d’enseignants ayant trois ans maximum d’ancienneté à la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi ainsi que des intervenantes et intervenants qui les accompagnent dans leur démarche d’insertion. Parmi eux, six personnes ont par la suite participé à un groupe de discussion pour recueillir des renseignements complémentaires. En parallèle, la chercheuse a rempli un journal de bord tout au long du processus de recherche.
L’analyse des données, en lien avec notre question générale et notre objectif spécifique de l’essai, a permis de compléter et de valider la structure, les contenus et les choix technologiques d’un devis de guide pédagogique en ligne qui contribuera à mieux soutenir les enseignantes et les enseignants débutants et à déterminer les meilleures ressources à leur rendre disponibles. Ce modèle pourra être développé par une équipe-cégep. Il pourra aussi être transféré à d’autres milieux collégiaux qui veulent se doter d’un dispositif en ligne similaire.
Collection
- Éducation – Essais [665]