Conception d’un outil autoréflexif favorisant l’identification par les étudiantes et les étudiants de stratégies métacognitives en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie

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Publication date
2019Author(s)
Plamondon, Chantal
Subject
Techniques de physiothérapieAbstract
L’Enseignement clinique ortho-rhumatologie (144-403MV) et l’Enseignement
clinique neurogériatrie (144-505MV), deux cours de cent cinquante heures, permettent
aux étudiantes et aux étudiants de Techniques de physiothérapie d’apprendre dans un
contexte authentique, dans des milieux cliniques réels, avec de vrais patients et
patientes. De plus, elles et ils ont la chance d’être accompagnés de près par une
enseignante ou un enseignant du département du cégep Marie-Victorin (CMV). Cette
situation d’apprentissage, quoique potentiellement riche, est très différente de celle
dans des lieux conventionnels, comme la salle de classe. Pourtant, les étudiantes et les
étudiants tendent à être stressés et à manquer de confiance en eux. De plus, elles et ils
perçoivent leur compétence de façon négative, distinguent mal l’évaluation formative
de l’évaluation sommative ou ne reconnaissent pas la différence entre le droit à l’erreur
pédagogique et la faute professionnelle. Ces difficultés font en sorte qu’elles et qu’ils
se posent de mauvaises questions ou cessent de se poser de bonnes questions sur leur
processus d’apprentissage.
Comme objectif général, ce projet d’essai vise, par l’entremise de la conception
d’un outil, à aider les étudiantes et les étudiants avec ces problèmes nuisant à leur
apprentissage. Un outil autoréflexif a été conçu leur permettant d’identifier des
stratégies métacognitives pour favoriser leur apprentissage en enseignement clinique
en Techniques de physiothérapie.
La version initiale de cet outil a été conçue par l’entremise d’une recension
d’écrits atteignant le premier objectif spécifique de recherche. Grâce aux travaux de
plusieurs auteurs et auteures sur la métacognition, les stratégies métacognitives, et
l’apprentissage autorégulé, la version initiale de l’outil a été créée. Cet outil est une
liste d’énoncés permettant l’identification des stratégies métacognitives, soit anticiper
et s’autoréguler (Bégin, 2008), que les étudiantes et les étudiants déploient ou tardent
à déployer durant leur apprentissage autorégulé (Berkhout, Helmich, Tuenissen, van
de Berg, van de Vleuten et Jaarsma, 2015) en enseignement clinique. La collecte de données a été planifiée pour recueillir l’appréciation de cette
version initiale de l’outil de la part des étudiantes expertes ou des étudiants experts en
enseignement clinique atteignant ainsi le deuxième objectif spécifique. Ces expertes ou
ces experts avaient déjà réussi leurs cours d’enseignement clinique au CMV. Un
questionnaire d’entrevue a été planifié pour des entrevues individuelles, semi-dirigées
et le confort des individus répondants a été prévu pour leur permettre de s’exprimer
librement. De plus, les méthodes d’analyse de données qualitatives ont été planifiées
selon l’Écuyer (1988). Les critères de scientificité de recherche ont été justifiés, ainsi
que le déroulement de la recherche pour une production de matériel pédagogique
(Paillé, 2007). Finalement, les considérations éthiques ont été mises en lumière pour la
recherche.
Les données colligées au sujet de la clarté, de l’utilité et de la pertinence de
l’outil lors des entrevues individuelles auprès des individus répondants sont présentées,
analysées et interprétées de façon qualitative. L’interprétation des commentaires est
surtout faite selon la théorie de l’influence des attributs et des facteurs sur
l’apprentissage autorégulé (Berkhout et al., 2015) pour tenter de comprendre la réalité
vécue des individus répondants. Ces commentaires et nos réflexions ont mené à la
version améliorée de l’outil.
Compte tenu des commentaires constructifs obtenus par les individus
répondants, nous concluons que cette version améliorée de l’outil pourrait favoriser
l’apprentissage des étudiantes et des étudiants en enseignement clinique, tout en leur
permettant l’identification des stratégies métacognitives usuelles ayant un effet sur
l’apprentissage autorégulé.
Finalement, les limites de l’essai sont évoquées dans la conclusion ainsi que les
retombées anticipées de l’essai. Des pistes de recherche futures, comme une recherche
expérimentation permettraient de valider l’utilité et la pertinence pour la formation des
étudiantes et des étudiants qui suivent le cours d’enseignement clinique.
Collection
- Éducation – Essais [665]