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Conception d’un outil autoréflexif favorisant l’identification par les étudiantes et les étudiants de stratégies métacognitives en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie

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Plamondon_Chantal_MEd_2019.pdf (3.740Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Plamondon, Chantal
Subject
Techniques de physiothérapie
 
Stratégies métacognitives
 
Enseignement clinique
 
Outil autoréflexif
 
Performa
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Abstract
L’Enseignement clinique ortho-rhumatologie (144-403MV) et l’Enseignement clinique neurogériatrie (144-505MV), deux cours de cent cinquante heures, permettent aux étudiantes et aux étudiants de Techniques de physiothérapie d’apprendre dans un contexte authentique, dans des milieux cliniques réels, avec de vrais patients et patientes. De plus, elles et ils ont la chance d’être accompagnés de près par une enseignante ou un enseignant du département du cégep Marie-Victorin (CMV). Cette situation d’apprentissage, quoique potentiellement riche, est très différente de celle dans des lieux conventionnels, comme la salle de classe. Pourtant, les étudiantes et les étudiants tendent à être stressés et à manquer de confiance en eux. De plus, elles et ils perçoivent leur compétence de façon négative, distinguent mal l’évaluation formative de l’évaluation sommative ou ne reconnaissent pas la différence entre le droit à l’erreur pédagogique et la faute professionnelle. Ces difficultés font en sorte qu’elles et qu’ils se posent de mauvaises questions ou cessent de se poser de bonnes questions sur leur processus d’apprentissage. Comme objectif général, ce projet d’essai vise, par l’entremise de la conception d’un outil, à aider les étudiantes et les étudiants avec ces problèmes nuisant à leur apprentissage. Un outil autoréflexif a été conçu leur permettant d’identifier des stratégies métacognitives pour favoriser leur apprentissage en enseignement clinique en Techniques de physiothérapie. La version initiale de cet outil a été conçue par l’entremise d’une recension d’écrits atteignant le premier objectif spécifique de recherche. Grâce aux travaux de plusieurs auteurs et auteures sur la métacognition, les stratégies métacognitives, et l’apprentissage autorégulé, la version initiale de l’outil a été créée. Cet outil est une liste d’énoncés permettant l’identification des stratégies métacognitives, soit anticiper et s’autoréguler (Bégin, 2008), que les étudiantes et les étudiants déploient ou tardent à déployer durant leur apprentissage autorégulé (Berkhout, Helmich, Tuenissen, van de Berg, van de Vleuten et Jaarsma, 2015) en enseignement clinique. La collecte de données a été planifiée pour recueillir l’appréciation de cette version initiale de l’outil de la part des étudiantes expertes ou des étudiants experts en enseignement clinique atteignant ainsi le deuxième objectif spécifique. Ces expertes ou ces experts avaient déjà réussi leurs cours d’enseignement clinique au CMV. Un questionnaire d’entrevue a été planifié pour des entrevues individuelles, semi-dirigées et le confort des individus répondants a été prévu pour leur permettre de s’exprimer librement. De plus, les méthodes d’analyse de données qualitatives ont été planifiées selon l’Écuyer (1988). Les critères de scientificité de recherche ont été justifiés, ainsi que le déroulement de la recherche pour une production de matériel pédagogique (Paillé, 2007). Finalement, les considérations éthiques ont été mises en lumière pour la recherche. Les données colligées au sujet de la clarté, de l’utilité et de la pertinence de l’outil lors des entrevues individuelles auprès des individus répondants sont présentées, analysées et interprétées de façon qualitative. L’interprétation des commentaires est surtout faite selon la théorie de l’influence des attributs et des facteurs sur l’apprentissage autorégulé (Berkhout et al., 2015) pour tenter de comprendre la réalité vécue des individus répondants. Ces commentaires et nos réflexions ont mené à la version améliorée de l’outil. Compte tenu des commentaires constructifs obtenus par les individus répondants, nous concluons que cette version améliorée de l’outil pourrait favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants en enseignement clinique, tout en leur permettant l’identification des stratégies métacognitives usuelles ayant un effet sur l’apprentissage autorégulé. Finalement, les limites de l’essai sont évoquées dans la conclusion ainsi que les retombées anticipées de l’essai. Des pistes de recherche futures, comme une recherche expérimentation permettraient de valider l’utilité et la pertinence pour la formation des étudiantes et des étudiants qui suivent le cours d’enseignement clinique.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17756
Collection
  • Éducation – Essais [665]

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