La planification d’une situation d’apprentissage axée sur la connaissance de soi des étudiantes et des étudiants dans les cours d’éducation physique au collégial : l’intégration des principes directeurs de l’intervention éducative par la nature et l’aventure

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Publication date
2020Author(s)
Paquette, Julie
Subject
Situation d’apprentissageAbstract
Le présent essai s’intéresse à la planification d’une situation d’apprentissage axée sur
la promotion de la santé mentale des étudiantes et étudiants dans les cours d’éducation
physique au collégial. Le passage à la vie adulte ainsi que la transition secondaire-collégial
constituent une période critique pour la santé mentale des étudiantes et étudiants. Ceux-ci
rencontrent des défis importants pouvant générer du stress et nécessiter des modifications
majeures dans plusieurs domaines de leur vie. Alors que la mise en oeuvre de programmes
de prévention et de promotion devrait constituer une priorité pour répondre aux besoins
des adultes émergents, il appert que la population étudiante n’a pas toujours accès au
soutien psychologique nécessaire ni à des programmes qui pourraient lui être bénéfiques.
Ces programmes pourraient, notamment, renforcer ses facteurs de protection en santé
mentale comme la connaissance de soi lui permettant de progresser en étant conscient de
ses capacités et ses limites et ainsi, mieux faire face aux différentes situations de la vie.
C’est pourquoi l’idée de planifier une situation d’apprentissage axée sur la promotion de
la santé mentale dans les cours d’éducation physique au collégial fut retenue en raison de
leurs visées liées au développement personnel et à leur accessibilité à la majorité de la
communauté étudiante. Mais de quelle manière la situation d’apprentissage peut-elle être
planifiée pour favoriser la santé mentale chez les étudiantes et les étudiants au Cégep de
l’Outaouais ? » Afin de répondre à cette question, notre projet de recherche vise l’atteinte
des deux objectifs spécifiques suivants :
1. Planifier une situation d’apprentissage qui favorise le développement de la
connaissance de soi.
2. Actualiser certains principes directeurs de l’intervention éducative par la nature et
l’aventure au sein des activités visant la connaissance de soi.
Afin d’atteindre ces objectifs, la recension d’écrits est dirigée vers trois concepts : la
planification d’une situation d’apprentissage, la connaissance de soi ainsi que
l’intervention éducative par la nature et l’aventure (IENA). Nos recherches portant sur la
démarche de planification nous a permis d’identifier et de détailler deux grandes étapes dans notre processus soient la macroplanification et la microplanification. Afin que nos
choix pédagogiques favorisent le développement de la connaissance de soi, les écrits
consultés ont servi à définir cet objet d’apprentissage, à identifier ses composantes ainsi
que des moyens favorables de les développer. Pour optimiser les stratégies proposées pour
ce type d’apprentissage, notre étude s’est également intéressée à l’intervention éducative
par la nature et l’aventure (IENA). Ce travail a aidé à identifier et décrire certains principes
directeurs à intégrer au sein de la séquence d’apprentissage en raison de leur influence à
amener les participantes et participants à être plus conscients de leurs forces et de leurs
limites pour se fixer des objectifs réalistes.
Cette recherche de nature qualitative porte sur la planification d’une situation
d’apprentissage. Cette démarche de planification s’inspire du devis méthodologique de
Paillé (2007) qui porte, notamment, sur la conception d’activités d’apprentissage.
Cependant, la démarche est originale en raison des besoins spécifiques liés au contexte
d’intervention éducative par la nature et l’aventure.
Cette recherche tente d’offrir aux enseignantes et aux enseignants en éducation
physique des pistes utiles pour promouvoir la santé mentale au sein de leurs cours.
Collection
- Éducation – Essais [665]