Élaboration d’un dispositif favorisant l’intégration et le transfert des apprentissages en stage de radiodiagnostic

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Marcoux, Geneviève
Subject
Intégration et transfert des apprentissagesAbstract
Le programme de Technologie de radiodiagnostic offert au Collège Ahuntsic comporte un stage en milieu clinique d’une durée de 1110 heures. Ce dernier permet de consolider et de compléter les apprentissages des étudiants et étudiantes de ce programme, les rendant ainsi aptes à réussir l’examen d’entrée à la profession et à exercer la profession de technologue en imagerie médicale. Dans le cadre de ses fonctions d’enseignante clinique, la chercheuse a observé certaines manifestations de difficultés au regard de l’intégration et du transfert des apprentissages chez les stagiaires ainsi que chez les diplômés et diplômées du programme visé. Ces manifestations ainsi que leurs répercussions sont décrites dans le premier chapitre de cet essai.
Constatant l’absence d’outils permettant d’intervenir sur l’intégration et le transfert des apprentissages chez les stagiaires du programme visé, l’objectif général déterminé pour le présent essai est de développer un dispositif qui favorisera l’intégration et le transfert des apprentissages chez les stagiaires du programme de Technologie de radiodiagnostic afin de leur permettre de mieux performer dans leur stage de formation, mais également de répondre aux exigences de la profession et d’être des technologues en imagerie médicale compétents et polyvalents.
À notre connaissance, à ce jour, aucune recherche ne s’est déroulée dans le contexte du stage clinique effectué dans le cadre du programme de Technologie de radiodiagnostic. De plus, le dispositif élaboré tenant compte des stagiaires, mais également de l’ensemble des intervenantes et des intervenants impliqués lors de la formation en milieu clinique dans le secteur du radiodiagnostic, il s’agit d’un thème de recherche qui demeure, actuellement, inexploré. Cet essai comporte quatre objectifs spécifiques qui sont : identifier les éléments qui, selon les stagiaires ainsi que les enseignantes cliniques, doivent être considérés lors de la conception d’un dispositif favorisant l’intégration et le transfert des apprentissages chez les stagiaires du programme de Technologie de radiodiagnostic; élaborer une première version du dispositif favorisant l’intégration et le transfert des apprentissages chez les stagiaires de ce programme; valider, par des enseignantes cliniques, le dispositif élaboré ainsi que, finalement, améliorer le dispositif élaboré suite aux commentaires obtenus et émettre des recommandations concernant son utilisation.
Le cadre de référence de cet essai est constitué, entre autres, des modèles théoriques de Tardif (1999) et de Bracke (1998) sur le processus de transfert des apprentissages, des savoirs actuels sur l’apport des connaissances conditionnelles ainsi que des stratégies autorégulatrices lors du transfert des apprentissages, des différentes stratégies pédagogiques reconnues pour leur impact positif sur l’intégration et le transfert des apprentissages ainsi que d’un modèle de supervision des stagiaires favorisant ces processus.
Cette recherche se situe dans le pôle de l’innovation et est essentiellement qualitative. L’approche méthodologique utilisée s’apparente à la recherche de développement. La collecte de données réalisée pour cette recherche s’est effectuée en deux temps. Tout d’abord, des entrevues individuelles semi-dirigées réalisées auprès d’enseignantes cliniques1 et de stagiaires du programme de Technologie de radiodiagnostic ont permis d’identifier les éléments influençant l’intégration et le transfert des apprentissages dans le contexte du stage clinique pour le programme visé et devant, par conséquent, être pris en considération au moment de l’élaboration du dispositif. Ensuite, une deuxième collecte de données réalisée auprès des enseignantes cliniques a permis de valider le dispositif créé. Pour ce faire, celles-ci ont répondu à un questionnaire composé de questions ouvertes et fermées.
L’analyse des données obtenues lors de la première collecte comprend le codage du verbatim des entrevues individuelles réalisées ainsi que la catégorisation des codes désignés. Puis, une démarche visant à identifier les points communs entre les différentes catégories et à en relever les points saillants a permis de faire ressortir sept regroupements, qui sont : la préparation avant une nouvelle modalité; la préparation précédant la réalisation d’une tâche; la réalisation de la tâche; le suivi après la tâche; la relation entretenue entre les stagiaires et les technologues ainsi qu’avec la personne responsable de la supervision des stagiaires; l’affectivité des stagiaires ainsi que les stratégies pédagogiques. Chacun des éléments associés à l’un de ces regroupements a été considéré lors de la création des dix composantes du dispositif, destinées aux stagiaires, aux technologues ainsi qu’aux personnes responsables de la supervision des stagiaires. Puis, suite à la validation par les enseignantes cliniques du dispositif développé, ce dernier a été amélioré en tenant compte de leurs réponses au questionnaire administré dans le cadre de la seconde collecte de données. Des recommandations liées à l’utilisation du dispositif ont aussi été rédigées. Finalement, en fonction de l’évaluation du dispositif faite par les enseignantes cliniques ayant participé à la seconde collecte de données, celui-ci semble être clair, facile à utiliser et utile dans le contexte pour lequel il a été créé.
Collection
- Éducation – Essais [665]