Le développement de l’écoute empathique chez les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Baie-Comeau

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Publication date
2020Author(s)
Gagnon, Annie
Subject
Cégep de Baie-ComeauAbstract
Ce projet de recherche a pris forme autour du thème de l’écoute empathique. De
façon plus précise, notre regard porte sur la difficulté pour les étudiantes et les étudiants
d’adopter les comportements et les attitudes nécessaires à l’écoute empathique, et ce, en
contexte de relation d’aide. La question centrale de cet essai est donc : comment favoriser
le développement de l’écoute empathique dans le cadre du cours Relation d’aide du
programme en techniques d’éducation spécialisée ? L’orientation retenue pour répondre à
cette question consiste à élaborer du matériel pédagogique innovateur. D’autre part, notre
désir d’aller plus loin dans cette démarche nous a transportée jusqu’à l’expérimentation et
l’évaluation des activités que nous avons développées. Les trois objectifs spécifiques
suivants témoignent de cette boucle que nous avons choisi de réaliser : 1. Expérimenter des activités d’apprentissage innovantes pour le développement de
l’écoute empathique auprès d’étudiantes et d’étudiants du cours Relation d’aide.
2. Recueillir l’appréciation des étudiantes et des étudiants en ce qui concerne les
activités d’apprentissage innovantes pour le développement de l’écoute empathique
qui ont été expérimentées dans le cours Relation d’aide.
3. Évaluer la démonstration des attitudes et des comportements associés à l’écoute
empathique chez des étudiantes et des étudiants inscrits au cours Relation d’aide à
l’aide d’une grille d’évaluation.
Le cadre de référence s’articule autour du concept de l’empathie en tant qu’attitude
et de l’écoute empathique du point de vue de l’habileté professionnelle à développer par
les étudiantes et les étudiants inscrits en Techniques d’éducation spécialisée (TÉS). Nous
utilisons principalement les volumes de Hétu (2014), Tremblay (2015) et Beaudry et
Trottier (2018) pour la description des composantes, des attitudes et des comportements associés à l’écoute empathique. De plus, l’intelligence émotionnelle et la méditation pleine
conscience sont les thèmes retenus pour l’élaboration d’activités d’apprentissage
innovantes. Par ailleurs, l’évaluation de l’écoute empathique des étudiantes et des étudiants
inscrits au cours Relation d’aide a été effectuée à partir d’entrevues de relation d’aide
filmées qui sont réalisées à l’intérieur de ce cours. Pour ce faire, nous avons élaboré une
grille d’analyse du verbatim et une grille d’évaluation à échelles descriptives de type
analytique qui sont utilisées lors du visionnement des entrevues de relation d’aide. Une approche méthodologique mixte s’inscrivant dans le paradigme interprétatif est
choisie pour réaliser cette recherche. Plusieurs outils de cueillette de données sont utilisés :
le questionnaire avant et après l’expérimentation des activités, le journal de bord de
l’enseignante-chercheuse, le journal de bord des étudiantes et des étudiants, l’observation
participante, la grille d’analyse des verbatims des entrevues de relation d’aide filmées et la
grille d’évaluation à échelles descriptives de type analytique de l’écoute empathique.
Les résultats des questionnaires avant et après l’expérimentation des activités
brossent un portrait des connaissances des étudiantes et des étudiants concernant les
attitudes et comportements de l’écoute empathique, un aperçu de leur quotient empathique,
de leur capacité d’attention-concentration et de leur perception du niveau d’anxiété vécu.
La grille d’évaluation à échelles descriptives de type analytique de l’écoute empathique
témoigne ensuite de l’évolution du développement de la capacité d’écoute empathique des
étudiantes et des étudiants. Elle a été utilisée à trois moments différents : au tout début, au
milieu et à la fin de l’expérimentation des activités d’apprentissage innovantes. De plus,
l’appréciation des étudiantes et des étudiants concernant les activités réalisées sous les
thèmes de la méditation pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle nous permet de
considérer ce projet de recherche sous un angle différent : celui des étudiantes et des
étudiants.
Cette recherche ne vise pas la généralisation des résultats, mais elle permet de faire
valoir l’utilisation d’activités innovantes pour le développement de l’écoute empathique.
Nous souhaitons qu’elle incite également d’autres enseignantes et d’autres enseignants à expérimenter notre grille à échelles descriptives favorisant une évaluation précise de
comportements et d’attitudes reliés à l’écoute empathique.
Collection
- Éducation – Essais [665]