La motivation des étudiantes et des étudiants inscrits à un cours hybride : une étude de cas dans un cours technique collégial

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Publication date
2019Author(s)
Charles, Yannick
Subject
MotivationAbstract
L’origine de cette étude de cas remonte au moment où le cours Éléments d’interactivité,
du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep de Saint-Jérôme, avait une
approche orientée vers un enseignement théorique et qu’il n’y avait que peu de place à la
pratique du design d’interface en classe. Pour remédier à cette situation, nous avons mis en
place une nouvelle approche impliquant des changements sur le plan pédagogique. Nous
avons implanté une stratégie hybride impliquant une stratégie de pédagogie inversée ainsi
que l’intégration de plusieurs technologies notamment l’utilisation d’un site Web
pédagogique, la rétroaction par le biais de documents PDF, l’utilisation d’un logiciel de
communication audiovisuelle, l’utilisation de la messagerie du collège et l’intégration de
capsules sonores. Afin d’évaluer l’implantation de cette stratégie hybride, nous avons été guidé par la
question générale de recherche suivante : quelles sont les perceptions des étudiantes et des
étudiants au regard de leur motivation dans le cours Éléments d’interactivité suivi en mode
hybride ? Nous souhaitions recueillir les perceptions des étudiantes et des étudiants du cours
concernant l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC), la
valeur de l’activité, la compétence à réaliser l’activité ainsi que la contrôlabilité des tâches
demandées. La recension des écrits nous a permis d’identifier quatre concepts. Nous débutons avec
celui de la pédagogie active qui est grandement influencé par les travaux de Lebrun (2007).
Ensuite, nous avons identifié celui de la classe inversée qui repose sur l’expérimentation de
ce concept par Bergmann et Sams (2014). Puis, nous présentons le concept de cours hybride
où une importante contribution est apportée par les auteurs suivants : Charlier, Deschryver,
Peraya, Campion (2006) et Lebrun (2011, 2015). Le quatrième concept, celui de la
motivation, est principalement articulé autour des travaux de R. Viau (2000, 2009). Notre recherche repose sur l’utilisation de deux outils afin de procéder à notre collecte
des données : le questionnaire en ligne ainsi qu’un groupe de discussion focalisée. Les
participantes et les participants (N=11) sont des volontaires issus des trois groupes du cours
ciblé. Ce questionnaire repose principalement sur les écrits de R. Viau. Nous avons demandé
aux étudiantes et étudiants de situer leur niveau de motivation concernant les activités
pédagogiques, ainsi que l’utilisation des TIC à travers la stratégie hybride du cours. Ensuite,
nous avons organisé un groupe de discussion focalisée avec cinq étudiantes et étudiants. Cet
outil nous a permis de comprendre davantage les perceptions des étudiantes et des étudiants
de la stratégie hybride mise en place dans le cours. Au moment de présenter les résultats, nous aborderons les TIC dans un premier temps
avec la présentation des données portant sur le niveau de motivation des étudiantes et des
étudiants pour chacune des cinq technologies utilisées dans le cours. Puis, les résultats du
groupe de discussion focalisée seront présentés. Par la suite, il sera question des productions
étudiantes. Le niveau de motivation et les résultats du groupe de discussion focalisée seront
ensuite présentés. De plus, nous présenterons le portrait des déterminants de la motivation de
R. Viau (2009) pour chacune de ces productions. Nous démonterons au chapitre de l’analyse des résultats que certains éléments offrent un potentiel pédagogique surtout en ce qui concerne les TIC déployées dans le cours. Du côté des productions étudiantes, les résultats varient et démontrent que l’Évaluation synthèse formative ne réussit pas toujours à motiver les étudiantes et les étudiants du cours. En revanche, le Travail de mi-session et l’Évaluation synthèse semblent susciter la motivation
des étudiants et étudiants. Nous expliquerons les caractéristiques de ces travaux ainsi que les
limites de notre recherche. Nous profiterons lors de la conclusion pour effectuer une synthèse de nos principaux éléments de notre étude de cas, mais aussi pour expliquer les retombées anticipées pour la
recherche et les différentes pistes afin d’approfondir ce sujet.
Collection
- Éducation – Essais [665]