Une rétroaction efficace par la correction audiovidéo pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les enseignantes et les enseignants du programme collégial des techniques de l'informatique
Publication date
2020Author(s)
Boucher, Jean-Philippe
Subject
Programme collégial des techniques de l'informatiqueAbstract
Cet essai s’intéresse à la transformation de l’acte de correction pour des enseignantes et des
enseignants du secteur technique du niveau collégial par le passage d’un mode de correction
traditionnel écrit à un mode avec un support audiovidéo. La recherche se concentre sur le
programme des Techniques de l’informatique au Cégep Garneau et, plus spécifiquement, sur les
cours de programmation, en raison de la complexité de la correction des applications
informatiques. La correction écrite constitue le moyen usuel utilisé pour la correction
d’applications informatiques, mais est-ce qu’une correction avec une captation vidéo de
l’application et une captation audio de la voix de l’enseignante ou de l’enseignant serait plus
appropriée? Si tel est le cas, quels comportements une enseignante ou un enseignant devrait-il
adopter afin d’être le plus efficace possible ? Ainsi, l’objectif général de cette recherche
est d’analyser comment la correction audiovidéo peut constituer un outil de correction efficace
pour des applications informatiques. Cette recherche aborde les concepts de correction, d’efficacité de la rétroaction et de sentiment d’efficacité personnelle; de ces concepts découlent trois objectifs spécifiques :
1. Documenter les impacts généraux de l’utilisation de la correction audiovidéo pour
des applications informatiques;
2. Identifier chez les enseignantes et les enseignants les comportements aidants et
ceux à proscrire pour optimiser les impacts généraux de la correction audiovidéo;
3. Formuler des recommandations qui permettent que la correction audiovidéo soit un
outil de rétroaction efficace pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les
enseignantes et les enseignants.
Utilisant une méthodologie de type qualitative, cette recherche-intervention a été menée au
cours de la session d’hiver 2019 dans quatre groupes-classes auprès de trois enseignantes et
enseignants ainsi que d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants. Trois outils de collecte de
données (questionnaire, groupe de discussion et entrevue individuelle semi-dirigée) ont été
employés pour obtenir l’avis des étudiantes et des étudiants; un outil (entrevue individuelle) a été
utilisé avec les enseignantes et les enseignants participants. De plus, nous avons tenu un journal
de bord comme mémoire vive de la recherche. L’analyse combinée des outils de collecte de données a permis de constater que la correction audiovidéo est un outil de correction efficace pour les applications informatiques. Nous avons cerné les comportements à adopter à la fois pour le bénéfice des étudiantes et des étudiants ainsi que celui des enseignantes et des enseignants et formulé des recommandations pour
l’utilisation d’une telle correction.
Collection
- Éducation – Essais [665]