• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Identification des facteurs influençant la motivation scolaire des étudiantes et des étudiants inscrits au programme Gestion et Technologies d’Entreprise Agricole du Collège Lionel-Groulx

Thumbnail
View/Open
Achchag_Hamid_MEd_2018.pdf (6.201Mb)
Publication date
2018
Author(s)
Achchag, Hamid
Subject
Motivation scolaire
 
Programme GTEA
 
Programme Gestion et Technologies d’Entreprise Agricole
 
Collège Lionel-Groulx
 
Performa
Show full document record
Abstract
Cet essai tente de répondre aux préoccupations des enseignantes et des enseignants du département d’agriculture du Collège Lionel-Groulx, par rapport à la diminution de la motivation des étudiantes et des étudiants du programme technique en Gestion et Technologies d’Entreprise Agricole (GTEA). Durant la première session, nous avons remarqué que ces derniers semblent posséder, pour la plupart, une bonne motivation à suivre leurs cours techniques. Cependant, à la fin de la deuxième session et durant la troisième session, plusieurs semblent être démotivés tandis d’autres abandonnent le programme. En effet, pour les trois premières cohortes du programme GTEA (automne 2013, 2014 et 2015), le taux des réinscriptions à la quatrième session est de 62.5%, 55.6% et 62.5%. Entre le 1/3 et la 1/2 de nos étudiantes et de nos étudiants auront abandonné le programme GTEA après la troisième session. Ce fort taux d’abandon pourrait être lié à la dynamique motivationnelle de nos étudiantes et de nos étudiants. C’est pour valider ces perceptions initiales et comprendre les causes de la diminution de la motivation scolaire que notre essai a été mené auprès des étudiantes et des étudiants inscrits à la session 1 et la session 3 de l’automne 2017. Le problème de la recherche vise à mieux comprendre cette diminution de la motivation des étudiantes et des étudiants lors des deux sessions étudiées du programme GTEA. À la fin de l’essai, nous avons fait des recommandations pour améliorer cet état de fait. Nous avons également étendu notre réflexion à rechercher des solutions à cette problématique, lesquelles nous le croyons, pourraient être appliquées dans d'autres cégeps qui offrent le même programme. La question générale de l’étude vise à connaître quels sont les facteurs qui favorisent la motivation scolaire des étudiantes et des étudiants inscrits au programme Gestion et Technologies d’Entreprise Agricole du Collège Lionel-Groulx (GTEA), lors de la session d’automne 2017 pour la première année (session 1) et la deuxième année (session 3). Les principaux travaux sur lesquels s’appuie cet essai sont ceux de Viau (2009, 1994) ainsi que ceux de Barbeau, de Montini et Roy (1997), de Parent (2014) et autres. Le cadre de référence de cet essai a été fondé notamment, sur l’écrit de Viau (2009), La motivation en milieu scolaire. Selon Viau (2009), les trois principales sources de la dynamique motivationnelle sont : 1) la perception que l’élève a de la valeur d’une activité ; 2) la perception qu’il a de sa compétence à l’accomplir ; 3) la perception de la contrôlabilité qu’il a sur son déroulement. La méthodologie choisie pour cet essai prend la forme d’une recherche quantitative descriptive. En effet, via un questionnaire électronique complété sur la plateforme Moodle, nous avons élaboré un profil quantitatif pour caractériser les différents facteurs liés à la motivation scolaire. Pour réaliser cet essai, le questionnaire a été administré, lors de la session d’automne 2017, à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à la première année (session 1) et à la deuxième année (session 3) du programme GTEA. Ces derniers ont complété le questionnaire sur la motivation à deux moments différents, soit à la cinquième et à la quatorzième semaine de cours de la session d’automne 2017. Pour analyser les données collectées auprès de notre échantillon, les réponses collectées ont été compilées question par question dans le but d’identifier les différents facteurs motivationnels de nos étudiantes et de nos étudiants. Cette analyse a permis aussi de ressortir les liens et les tendances de la dynamique motivationnelle entre les perceptions de départ, soit celles du début de la session, et la réalité vécue au cours de la session (perceptions à la fin de la session). En effet, nous avons pu caractériser les facteurs relatifs à la vie personnelle, à la classe et au collège qui influencent la dynamique motivationnelle de l’étudiante et de l’étudiant inscrit au programme GTEA. Nous avons présenté et analysé la perception des étudiantes et des étudiants par rapport aux déterminants de la dynamique motivationnelle scolaire, soit au début et à la fin de chaque session. Cela a permis de faire une synthèse des sources de la motivation scolaire en plus d’élaborer des recommandations à l’intention des enseignantes et des enseignants du programme GTEA pour motiver les étudiantes et les étudiants. Le constat est que la motivation scolaire des étudiantes et des étudiants inscrits, en automne 2017, à la session 1 et à la session 3 du programme GTEA est généralement bonne, malgré une baisse constatée à la fin des deux sessions. Cette baisse est plus prononcée à la fin de la session 3. Pour maintenir la motivation scolaire jusqu’à la fin de la session, il est recommandé d’adapter et de réajuster les activités d’enseignement et d’apprentissage suite à une évaluation des facteurs motivationnels, à la mi-session grâce à un petit questionnaire sur la motivation. Il est souhaitable de recourir à des activités d’apprentissage et d’enseignements adaptées à la population étudiante dont les 3/4 sont représentées par des femmes et plus de la moitié sont d’origine citadine. Il en ressort donc que tous les intervenants du collège doivent mettre un effort particulier pour accompagner les étudiantes et les étudiants de première année durant la session 1. Au début des deux sessions, nos étudiantes et nos étudiants demandent une aide individuelle de la part des enseignantes et des enseignants et un aide pédagogique individuel (API) pour le choix de leurs cours, la planification de leur temps et leur cheminement scolaire. Ils demandent aussi l’aide du coordonnateur du programme GTEA pour résoudre des problèmes d’intégration dans les différents cours ainsi que l’aide du personnel de soutien, tels que psychologue ou psychoéducateur, pour développer la confiance en soi, gérer le stress et résoudre des problèmes de concentration. À la fin de la session, ces derniers ont aussi besoin de l’aide de leurs pairs. De plus, il est recommandé que les enseignantes et les enseignants choisissent des situations authentiques, signifiantes et utiles dès le début du programme. Pour être motivés, nos étudiantes et nos étudiants aiment réaliser des laboratoires, visiter des entreprises agricoles, participer à des ateliers, regarder des vidéos, discuter des problèmes et faire des exercices. Ils n’aiment pas faire des lectures, suivre des exposés PowerPoint et assister à des conférences. Du point de vue de la perception de la contrôlabilité, ils préfèrent avoir la possibilité de faire des choix. Ils veulent avoir leurs mots à dire sur les activités présentées dans les cours et avoir assez de temps, en fin de session, pour compléter les différentes activités pendant les cours. Nous recommandons aussi d’informer et de sensibiliser nos étudiantes et nos étudiants à trouver un juste équilibre entre le travail rémunéré et leurs études, puisqu’une majorité d’entre eux occupent un travail rémunéré pendant plus de 15 heures par semaine. Seulement une minorité d’entre eux accorde plus de 12 heures par semaine à leurs études. Pour améliorer leur perception de la compétence et de la valeur des activités d’enseignement et d’apprentissage, nous suggérons d’intervenir auprès du milieu agroalimentaire pour les sensibiliser à recruter les étudiantes et les étudiants de notre programme. Du point de vue de l’évaluation, les enseignantes et les enseignants devraient prioriser les examens sommatifs, les quiz, les devoirs formatifs, les rapports de visite d’une entreprise agricole, la réalisation d’un laboratoire, les travaux d’équipe et le travail de session. Ces derniers doivent maintenir un climat de collaboration, favoriser une compétition positive en fin de session, maintenir les bonnes relations entre les étudiantes et les étudiants ainsi que celles se déroulant entre les enseignantes et les enseignants et les étudiantes et les étudiants. recommandons aussi d’informer et de sensibiliser nos étudiantes et nos étudiants à trouver un juste équilibre entre le travail rémunéré et leurs études, puisqu’une majorité d’entre eux occupent un travail rémunéré pendant plus de 15 heures par semaine. Seulement une minorité d’entre eux accorde plus de 12 heures par semaine à leurs études. Pour améliorer leur perception de la compétence et de la valeur des activités d’enseignement et d’apprentissage, nous suggérons d’intervenir auprès du milieu agroalimentaire pour les sensibiliser à recruter les étudiantes et les étudiants de notre programme. Du point de vue de l’évaluation, les enseignantes et les enseignants devraient prioriser les examens sommatifs, les quiz, les devoirs formatifs, les rapports de visite d’une entreprise agricole, la réalisation d’un laboratoire, les travaux d’équipe et le travail de session. Ces derniers doivent maintenir un climat de collaboration, favoriser une compétition positive en fin de session, maintenir les bonnes relations entre les étudiantes et les étudiants ainsi que celles se déroulant entre les enseignantes et les enseignants et les étudiantes et les étudiants. Dans le but de généraliser les bénéfices à la communauté, nous croyons qu’il serait pertinent de mener d’autres enquêtes auprès des étudiantes et des étudiants provenant d’autres collèges offrant le même programme.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17731
Collection
  • Éducation – Essais [665]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback