Les Nudges verts : un outil novateur pour inciter les Québécois à adopter des comportements à faible empreinte carbone

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Publication date
2020Author(s)
Dubé, Philippe
Subject
Changements climatiquesAbstract
L’objectif de cet essai est de mettre en lumière une façon novatrice d’encourager les Québécois à adopter des comportements à faible empreinte carbone : les nudges verts de l’économie comportementale. Au Québec, les trois types d’activités individuelles émettant le plus de gaz à effet de serre sont le transport routier, la consommation énergétique résidentielle et les habitudes alimentaires. Pour réduire ces sources d’émissions anthropiques, les pouvoirs publics ont recours à trois types d’instruments de l’économie néoclassique : la législation (lois et règlements), les incitatifs financiers (taxes, subventions, création de marchés) et l’éducation. Toutefois, des limites d’applications inhérentes à ces outils affaiblissent leurs efficacités. C’est dans ce contexte que s'ajoutent l’économie comportementale et son nouvel outil d’influence, les nudges verts. Les nudges sont de petites modifications du contexte décisionnel influençant la prise de décision et facilitant l’adoption de comportements prosociaux et pro-environnementaux. En soi, l’économie comportementale a amélioré considérablement la compréhension des mécanismes de la prise de décision humaine en identifiant une multitude de biais cognitifs et d’heuristiques de jugement. Ainsi, l’efficacité des nudges résulte de l’activation de leviers d’influence. Pour rendre le tout plus concret, des exemples d’applications sont présentés pour le contexte québécois. Attestant de la popularité grandissante de l’approche Nudge, de nombreux pays et organisations internationales à travers le monde, tel que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Organisation des Nations unies et la Banque mondiale ont tous déjà créé leurs propres unités Nudge responsables d’intégrer ce nouvel outil à leurs pratiques. Recycler d’anciens nudges peut être une solution à faible coût à condition que le comportement visé, le public cible et le contexte culturel soient tous analogues. Sinon, un processus en cinq étapes permet de créer de nouveaux nudges. Pour implanter l’économie comportementale et les nudges à l’intérieur des pratiques au Québec, il est recommandé d’utiliser les nudges verts en complément des autres outils. De plus, la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre doit passer par le ciblage des grands secteurs d’émissions. D’autres recommandations incluent la création d’une unité Nudge nationale au Québec, l’enseignement à grande échelle des connaissances de l’économie comportementale, la promotion de la transparence et la participation sociale dans l’élaboration de nouveaux nudges.
Collection
- CUFE – Essais [1344]
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