Analyse de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta dans un contexte de lutte contre les changements climatiques

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Morneau-Vaillancourt, Frédéric
Subject
Sables bitumineux de l'AlbertaAbstract
L’industrie des sables bitumineux en Alberta est un incontournable sur plusieurs plans. D’abord, il s’agit d’une part considérable de l’économie provinciale en raison de son importance en matière d’emplois créés et de revenus générés pour le gouvernement. Également, elle impacte fortement l’environnement à travers son utilisation du territoire, de ses émissions de gaz à effet de serre ou de sa consommation d’eau. Du côté politique et social, c’est un sujet controversé. En effet, elle reçoit le soutien des différents paliers gouvernementaux, mais ne fait pas l’unanimité au sein de la population canadienne. Néanmoins, les combustibles fossiles continueront de faire partie intégrante du mode de vie des gens à l’échelle mondiale. Il est donc logique de croire que la production de pétrole en provenance de l’Alberta continuera. Toutefois, pour que le Canada puisse atteindre ses cibles nationales de réduction de gaz à effet de serre, elle devra s’adapter.
L’objectif de cet essai est d’analyser l’industrie des sables bitumineux en Alberta dans un contexte de lutte contre les changements climatiques et d’émettre des recommandations à son égard afin de l’intégrer dans une perspective de développement durable. La présentation de ses principaux éléments économiques, environnementaux, sociaux et politiques permet de mettre en contexte le sujet de façon complète. Ensuite, un historique récent des différentes décisions politiques confirme le soutien dont l’industrie bénéficie aujourd’hui et depuis de nombreuses années.
Finalement, suite à cette analyse, cinq recommandations ont été énoncées. D’abord, le prix établi sur les émissions de GES par les plus grands émetteurs doit être ajusté. Ensuite, le captage et le stockage de GES doivent devenir une option plus intéressante pour les compagnies œuvrant dans le domaine. De plus, il serait important, autant pour le gouvernement fédéral que provincial, d’améliorer sa transparence en matière de suivi des impacts environnementaux causés par cette industrie. Également, une plus grande part des profits générés par les plus grandes compagnies doit être conservée au Canada. Finalement, pour que les générations futures puissent elles aussi profiter des bénéfices qu’apporte l’exploitation des ressources naturelles en Alberta, une part des revenus doit être épargnée à long terme.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: