L’établissement des soldats des troupes auxiliaires allemandes dans la seigneurie de Beaurivage : une histoire d'enracinement à la fin du XVIIIe siècle

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Desrochers, Audrey
Subject
Soldats des troupes auxiliaires allemandesAbstract
Pendant la révolution américaine, la Grande-Bretagne fait face à un manque criant de soldats et doit avoir recours à des armées de mercenaires. Certains princes des länder germaniques acceptent de lui en louer. Ce sont ainsi 30 000 soldats des troupes auxiliaires allemandes qui sont transportés en Amérique entre 1776 et 1783. Après la guerre, entre 1200 et 1400 de ceux-ci s’installent dans la Province de Québec. Cependant, cette vague d’immigration reste encore assez méconnue. Afin de combler le silence historique qui entoure l’intégration de ces hommes à la société canadienne, ce mémoire s’intéresse à un groupe de 23 vétérans allemands qui s’est installé dans le fief de Beaurivage, un front pionnier habité par quelques colons canadiens-français.
Cette recherche permet d’apporter une nouvelle compréhension à l’enracinement des auxiliaires allemands et de leurs descendants à Saint-Gilles, dans une perspective d’histoire rurale axée sur la famille. Le groupe de soldats qui s’installe dans la seigneurie de Beaurivage est hétérogène et leur choix d’épouses, qui sont Allemandes et Canadiennes, est aussi diversifié. La canadianisation des vétérans commence durant la guerre, mais le fait d’avoir une épouse, toutes origines confondues, les aide à s’enraciner dans la Province de Québec. De plus, vivre au sein d’une communauté allemande leur permet de conserver des marqueurs identitaires germaniques, tels que la langue, la religion et d’autres pratiques culturelles. Les auxiliaires allemands ne s’installent pas tous durablement à Saint-Gilles, mais les agriculteurs sont plus nombreux à le faire. L’étude des descendants a également exposé que ceux-ci se sont canadianisés rapidement. Pour les familles de ce corpus, la reproduction familiale est surtout passée par la transmission des professions.
Collection
- Moissonnage BAC [4107]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2378]
The following license files are associated with this document: