Interventions visant la prévention des difficultés en écriture chez des élèves à risque à la maternelle : une recension d’écrits scientifiques

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Ouellet, Evelyne
Subject
MaternelleAbstract
À la maternelle, certains élèves sont à risque de présenter des difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Ces difficultés sont d’ailleurs souvent inhérentes au processus d’apprentissage. Selon notre revue de la littérature, des interventions centrées sur l’orthographe des mots, sur les habiletés graphomotrices et sur la conscience morphologique représentent des avenues prometteuses afin de prévenir des difficultés chez des élèves d’âge préscolaire.
Le but de cette recension intégrative d’écrits scientifiques est de relever les études ayant mesuré l’effet de programmes et d’interventions sur le développement de l’orthographe auprès d’élèves de la maternelle cinq ans, qui peuvent s’intégrer à la pratique orthopédagogique ou enseignante. Les thématiques approfondies dans ce travail (orthographe, graphomotricité et conscience morphologique) font ressortir des pratiques probantes qui sont spécifiques à chacune et qui permettent de relier ces trois volets au sein de mêmes activités en classe et en sous-groupes d’élèves. Cette recension permet entre autres de dégager que les orthographes approchées, l’entretien métagraphique, l’enseignement explicite ainsi que l’enseignement du geste graphomoteur, sont reconnus des pratiques identifiées comme efficaces par de nombreuses recherches. Bien qu’il s’avère difficile d’établir une structure d’intervention claire et précise, notamment pour les interventions en conscience morphologique, cette recension d’écrits scientifiques offre des pistes non négligeables pour les intervenants désirant accompagner les premières écritures des élèves à la maternelle.
Collection
- Éducation – Essais [737]