« On est maintenant capable de savoir qui regarde nos séries » : les usages socionumériques et la créativité des producteurs de télévision de langue française au Québec

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Beaudoin, Stéphanie
Subject
Production télévisuelleAbstract
En 2018, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes déposait son rapport final concernant la consultation publique sur l’avenir de la radiodiffusion. Celui-ci mettait en garde le gouvernement canadien face au déclin des services traditionnels de télévision et de radio en raison de la fragmentation du marché canadien provoquée par la multiplication du nombre de services en ligne disponibles pour les consommateurs (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2018c).
Les services les plus populaires viennent des États-Unis et distribuent des budgets faramineux aux productions qu’ils chapeautent. La façon de travailler des producteurs d’ici est donc nécessairement impactée par cette nouvelle réalité puisqu’ils doivent redoubler d’efforts afin que le contenu produit soit reconnu par le public et obtienne des cotes d’écoute conséquentes. De plus, les producteurs doivent faire face aux enjeux du numérique qui bouleversent leur travail en raison des téléspectateurs qui ont maintenant le pouvoir d’intervenir en temps réel sur les réseaux socionumériques et, ainsi, remettre en question leurs différentes décisions créatives.
Ce mémoire se penche sur l’influence des usages en ligne des téléspectateurs sur la créativité des producteurs de télévision du Québec. À travers douze entrevues individuelles avec des producteurs et productrices du Québec, réalisées entre le 18 mars 2019 et le 11 mai 2019, nous avons exploré les moments d’influence pertinents de ceux-ci sur les décisions créatives dans un projet télévisé afin de mieux comprendre leur nouvelle réalité. Une analyse par catégorisation interprétative nous a permis d’identifier les facteurs d’influence sur la créativité, les changements dans la relation entre le public et les producteurs ainsi que les nouveaux défis du numérique.
Guidé par les concepts des études de production de Caldwell (2008), de la créativité de Csikszentmihalyi (1998, 2014) et Lubart (2003) ainsi que de la lecture négociée des Uses & Gratifications (Breton & Proulx, 2006), nous avons cerné un nouveau mécanisme créatif, soit la vision en construction. Nous nous sommes basée sur l’agir créatif de Joas (1999) pour comprendre l’impact des interactions des téléspectateurs sur les plateformes en ligne sur les choix créatifs des producteurs. Cette vision en construction est, pour sa part, corrigée ou changée par différentes « lunettes » : les lunettes de l’expérience, de la technologie, de la qualité, des données et du social. Ce qui fait en sorte que le producteur reste toujours en contrôle des décisions qu’il prend et se voit davantage comme un gestionnaire de création qui ira confirmer sa créativité chez le public, au lieu d’aller y puiser de l’inspiration. Nous mettons donc de l’avant le fait que la rétroaction sur les médias sociaux et les données récoltées sur les plateformes d’écoute en ligne ne sont pas, au Québec, aussi importantes qu’on pourrait le croire. Ce faisant, nous voyons un modèle différent des États-Unis où, à plusieurs reprises, le public a fait changer les plans des producteurs par leur mobilisation — pensons seulement à Star Trek ou Veronica Mars qui ont réussi à avoir des saisons supplémentaires grâce aux fans. Avec les méthodes de production du Québec, où tous les épisodes sont terminés lors de la diffusion, les producteurs ne peuvent se fier à ce qu’ils retrouvent en ligne.
Au final, même si la vision de la personne productrice peut être affectée par quelques facteurs externes, elle demeure l’élément central de la création. Elle y reviendra constamment et la construira au fil du projet grâce à son expérience ainsi qu’à son intuition, en faisant presque fi des commentaires sur les médias sociaux.
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2419]