La reconnaissance au travail des gestionnaires : une taxinomie des pratiques de travail spécifiques
Other titre : La reconnaissance au travail envers les gestionnaires : une taxinomie des pratiques de travail spécifiques
Publication date
2020Author(s)
Myre-Bourgault, Marianne
Subject
ReconnaissanceAbstract
Les organisations en constante évolution vivent des changements profonds qui entraînent du stress au travail pour les gestionnaires. Face à une exposition prolongée aux facteurs de risques (stresseurs) bien présents dans leur environnement de travail, les gestionnaires sont aux prises avec des problèmes liés à la SPT. Parmi ces facteurs, le manque de reconnaissance touche d’autant plus les gestionnaires qui vivent un déséquilibre entre les efforts qu’ils fournissent et les récompenses qu’ils obtiennent pour leur travail. Il a été récemment établi qu’il est possible pour les subordonnés d’agir sur la SPT des gestionnaires par des pratiques de travail (St-Hilaire, Gilbert et Brun, 2019). La présente recherche se consacre plus spécifiquement aux pratiques de reconnaissance que les subordonnés adoptent envers les gestionnaires. Le cadre théorique est fondé tout d’abord sur les modèles de stress au travail. En s’appuyant sur la littérature scientifique, l’environnement de travail des gestionnaires et les facteurs de risques qui s’y retrouvent sont présentés. Ensuite, la conceptualisation de la reconnaissance au travail est explicitée. Enfin, nous effectuons un résumé des comportements organisationnels au travail ainsi que des pratiques de travail favorisant la SPT des gestionnaires. Cette recherche qualitative s’inscrit dans une recherche plus large portant sur les facteurs de risques favorisant la SPT. À notre connaissance, ce mémoire est le premier à réaliser une taxinomie des pratiques de reconnaissance spécifiques aux gestionnaires. Les données secondaires ont été recueillies par le biais d’entrevues semi-dirigées menées auprès de 93 participants issus de 7 organisations. Un accord interjuges a été effectué à l’aide d’une troisième analyste afin de valider les pratiques spécifiques relevées. L’analyse a permis l’identification de 4 thèmes, 7 sous-thèmes et 27 pratiques spécifiques de reconnaissance. Le premier thème ressort tout d’abord de l’ordre de l’engagement envers leurs tâches et se divise en sous-thèmes, soit contribuer au succès et collaborer à la tâche. Le deuxième thème consiste à gratifier le travail et le sous-thème qui lui est associé correspond à témoigner de la contribution. Ensuite, les résultats font ressortir un troisième thème qui représente l’alliance avec le gestionnaire, soit par le sous-thème respecter l’autorité et le sous-thème être en appui au gestionnaire. Enfin, le dernier thème représente des pratiques de reconnaissance qui se manifestent en socialisant avec le gestionnaire et qui subdivise en deux sous-thèmes, soit faire preuve de sollicitude et établir une relation de réciprocité. Nos résultats permettent de mettre en lumière de nouvelles pratiques de reconnaissance. De plus, nous présentons aussi des pratiques de reconnaissance qui sont partagées par le subordonné et par le gestionnaire. Finalement, les retombées théoriques et pratiques sont présentées. Ces résultats permettent de définir concrètement le rôle des subordonnés au regard de la reconnaissance au travail du gestionnaire. Notre étude a des retombées pratiques pour les organisations notamment pour l’avancement des programmes de reconnaissance bonifiés par l’intégration des pratiques de travail identifiées dans notre taxinomie.
Collection
- Moissonnage BAC [4441]
- École de gestion – Mémoires [473]