Une étude de la réciprocité et des communications entre le roi et ses sujets : les suppliques à Montpellier aux XIVe et XVe siècles.
Publication date
2020Author(s)
Boisjoli Côté, Guillaume
Subject
HistoireAbstract
Ce mémoire s’intéresse au phénomène fondamental de la structure des communications humaines. Plus précisément, il propose d’examiner les communications de la ville de Montpellier avec le pouvoir royal dans la période trouble qu’est le bas Moyen Âge, à travers l’étude des suppliques de la ville. Supportée par un ensemble de sources primaires, cette recherche tente de faire comprendre les divers processus de communications et d’appels auxquels une communauté urbaine telle que Montpellier a pu avoir recours, mais surtout quel type de processus rhétoriques sont utilisés au sein de ces communications.
Le premier chapitre consiste en une étude de la mise en place du consulat de la ville de Montpellier et de la culture autour de laquelle elle assoit son identité et les représentations qu’elle projette. Le deuxième chapitre s’intéresse à l’intégration de la ville de Montpellier dans le domaine du roi de France, mais surtout à comment le consulat tente de réconcilier ses aspirations et les réalités structurelles locales avec le projet de mise en place de l’État moderne du roi et des diverses nécessités financières du royaume. Finalement, le troisième chapitre consiste en une étude des enjeux pragmatique et émotionnel des discussions avec le pouvoir royal au sein de la supplique. On y retrouve aussi une analyse des procédés de communications et de rhétoriques au sein de la supplique, ce qui nous permet d’observer la représentation identitaire que la ville tente de projeter pour soutenir ces propos.
Collection
- Moissonnage BAC [4113]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2378]