Évaluation de l’influence des maladies chroniques sur le niveau de la troponine T cardiaque hypersensible chez les patients âgés en l’absence de syndrome coronarien aigu

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Mosbah, Yahya Ahmed
Subject
Personne âgéesAbstract
Introduction : Le vieillissement de la population est associé à un risque accru de pathologies chroniques essentiellement cardiovasculaires. En effet, les pathologies cardiovasculaires dont le syndrome coronarien aigu (SCA) est un sous-ensemble représentant la principale cause d’élévation de troponine dans cette tranche d’âge. L’explication de l’augmentation du niveau de troponine chez les personnes âgées est difficile à déterminer. Ce dilemme peut être dû à l’interaction entre le processus de vieillissement et les comorbidités sous-jacentes qui sont susceptibles de modifier le pronostic vital et fonctionnel de ce processus. Il n’est donc pas clair si les niveaux sériques élevés de cTnT-hs sont imputables à ce fardeau plus élevé de comorbidités, ou à un phénomène lié à l’âge. Cette nuance a engendré une divergence/manque de concordance entre les études recensées. La plupart ont attribué l’augmentation de cTnT-hs au processus du vieillissement, alors que d’autres ont montré que le vieillissement influence peu cette augmentation. Cependant, à notre connaissance, il n’existe pas de recherches ayant cherché à déterminer le lien entre le type de comorbidités et le niveau sérique de cTnT-hs chez les patients âgés en l’absence de SCA.
Objectif : Cette étude vise à étudier l’association entre le type de maladies chroniques et le niveau de cTnT-hs chez les patients âgés en l’absence de SCA.
Méthodologie : Une étude de cohorte longitudinale non expérimentale, rétrospective a été menée pour évaluer les dossiers de 8622 patients gériatriques (≥ 65 ans). Les taux de cTnT-hs des patients avaient été mesurés en série pour exclure le syndrome coronarien aigu. L'ensemble de données a été divisé en deux groupes en fonction de la présence de comorbidité individuelle (0 et 1) et de cTnT-hs (≤14ng/L = 0 et >14 ng/L = 1). Nos résultats montrent que la probabilité de connaître des niveaux élevés de cTnT-hs était liée à la présence de comorbidités indépendamment du nombre de comorbidités (P <0,0001). Les coefficients de régression (β) associés au sexe (féminin, -0,46), au cancer (-0,24), à l'anémie (0,22), au diabète sucré (0,25), la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) (0,30), à la cardiomyopathie (0,63), à l'âge (0,64), et à l'insuffisance rénale (IR) (0,71), a indiqué qu'il y avait une association significative entre ces comorbidités et des niveaux élevés de cTnT-hs (P <0,001). La courbe ROC pour la modélisation prédictive a été estimée à 71% (P <0,0001). Conclusion : Bien que la corrélation entre les comorbidités et les niveaux de cTnT-hs avait été suggérée par certaines études, aucune d’entre elles n’a montré la prévalence de ces comorbidités sur les seuils de troponines. Nos résultats montrent que les niveaux élevés de cTnT-hs étaient associés respectivement à IR, cardiomyopathie, BPCO, Diabète, anémie et cancer chez les patients âgés sans SCA. Nous suggérons l'élaboration de lignes directrices permettant d’évaluer avec précision l'élévation de cTnT-hs chez les patients gériatriques.
Collection
- Moissonnage BAC [3168]
- Gérontologie – Mémoires [38]
The following license files are associated with this document: