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Les déterminants de l’intention d’achat de véhicules électriques des Québécois

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Document principal (9.731Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Ayadi, Rami
Subject
Véhicules électriques
 
Intention d’achat
 
Facteurs déterminants
 
Perceptions
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Abstract
Notre étude vise à identifier les motivations et les barrières à l’achat des véhicules électriques en étudiant les facteurs déterminants de l’intention d’achat de ces véhicules au sein de la population québécoise. Le cadre conceptuel élaboré combine les principales théories expliquant les comportements des consommateurs dans le cadre d’une délibération visant l’achat d’un produit technologique incluant la théorie de la motivation à la protection (Rogers, 1975), la théorie des risques perçus (Jacoby et Kaplan, 1972), le modèle de l’acceptation de la technologie (Davis, 1989), la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991), la théorie de diffusion d’innovation (Rogers, 1995) et la théorie des parties prenantes (Freeman, 1984). Un test du cadre conceptuel à l’aide de la méthode des équations structurelles auprès d’un échantillon visant la représentativité de la population québécoise (n = 1238) montre que les variables identifiées expliquent de façon explicite l’intention d’achat d’un véhicule électrique. Les résultats montrent que l’intention d’achat d’un véhicule électrique (100 % électrique ou hybride rechargeable) est déterminée en grande partie par des facteurs internes qui englobent les perceptions individuelles des consommateurs face au produit (avantages du véhicule électrique et risques qui lui sont associés) plutôt que par des facteurs externes tels que l’influence sociale et un contexte favorable (politiques et incitatifs) à l’achat de véhicules électriques au Québec. En d’autres termes, nous pouvons conclure que les barrières à l’achat de ces véhicules sont davantage de nature perceptuelle plutôt que contextuelle. Il est à noter aussi que la connaissance de cette nouvelle technologie et l’expérience avec un véhicule électrique ont un effet positif sur les perceptions des consommateurs face à ces véhicules. Ces résultats permettront d’orienter les actions gouvernementales et les efforts des divers acteurs du marché dont les concessionnaires, les fournisseurs de bornes de recharge et les associations impliquées dans la mobilité électrique.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17691
Collection
  • Moissonnage BAC [3162]
  • École de gestion – Thèses [77]

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