L'association entre les pratiques parentales et l'anxiété de l'enfant d'âge préscolaire: une recension systématique des écrits

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Publication date
2020Author(s)
St-Pierre, Coralie
Subject
AnxiétéAbstract
L’anxiété constitue un phénomène d’une grande ampleur dans la population. Il s’agit d’un des motifs de consultation les plus souvent rencontrés par les psychologues qui pratiquent auprès des enfants. Elle a des impacts importants sur le développement de l’enfant et est observée dès l’âge préscolaire. À cette même période, les parents sont les agents de socialisation les plus importants. En effet, l’enfant n’a pas intégré le milieu scolaire qui permettra à l’environnement scolaire et aux pairs de partager ce rôle (Rimm-Kaufman & Pianta, 2000). Comme les parents interagissent entre autres auprès de l’enfant par leurs pratiques parentales, des études se sont penchées sur la relation entre celles-ci et l’anxiété de l’enfant.
Dans le cadre du mémoire doctoral, une recension systématique des écrits dont l’objectif est d’examiner l’association entre les pratiques parentales (pratiques éducatives parentales et la relation parent-enfant) a été réalisée en incluant 14 articles primaires. La méthodologie présentée par le Center for Reviews and Dissemination de l’Université de York (2008) a été utilisée. Les résultats des études recensées démontrent une relation entre la supervision parentale et les symptômes anxieux de l’enfant. Il en ressort également que peu d’intérêt a été porté au lien entre la discipline et l’anxiété de l’enfant d’âge préscolaire. En ce qui concerne la relation parent-enfant, celle-ci prédit la présence de symptômes anxieux, mais pas celle d’un trouble anxieux. Aussi, les pratiques parentales contribuent de façon assez faible à l’explication de l’anxiété. Enfin, des recommandations visant à
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soutenir les cliniciens et intervenants qui accompagnent les parents et les enfants dans le défi que représente l’anxiété seront présentées.
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