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dc.contributor.advisorGosselin, Raymonde
dc.contributor.authorBrunet, Genevièvefr
dc.date.accessioned2020-10-22T14:14:55Z
dc.date.available2020-10-22T14:14:55Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-10-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17679
dc.description.abstractLe nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (EESH) au collégial est en hausse depuis plus de 10 ans. Cette augmentation entraîne des responsabilités supplémentaires pour le personnel enseignant quant au soutien à fournir à ces étudiantes et étudiants, particulièrement lors de l’évaluation des apprentissages. En effet, puisqu’elles doivent être justes et équitables pour tous, les périodes d’évaluation demandent une adaptation aux spécificités de certains handicaps, nécessitant parfois plus que des accommodements de la part des enseignantes et des enseignants. Ainsi, le problème sur lequel nous nous penchons concerne leurs difficultés à évaluer efficacement les compétences des EESH. Pour pallier ces difficultés, nous nous sommes intéressée à la méthode d’évaluation dynamique des apprentissages. L’objectif général de cet essai consiste donc à évaluer la pertinence de l’évaluation dynamique comme méthode d’évaluation des compétences pour outiller les enseignantes et les enseignants oeuvrant auprès des étudiantes et étudiants en situation de handicap au collégial. En lien avec cet objectif, un cadre de référence a été élaboré autour de l’évaluation des apprentissages afin de déterminer les impacts possibles auprès des EESH. Une recension d’écrits a permis de relever que la méthode d’évaluation dynamique, provenant de l’approche vygotskienne, semblait compatible avec l’approche par compétences et appropriée pour les enseignantes et les enseignants désirant adapter leurs évaluations auprès des EESH. Toutefois, puisque nous n’avons repéré aucun outil adapté au collégial expliquant la méthode d’évaluation dynamique, la conception d’un guide s’est avérée nécessaire afin de soutenir les enseignantes et les enseignants désirant la mettre de l’avant. Basée sur le modèle proposé par Van der Maren (2014), une recherche développement qualitative de nature interprétative nous a permis de réaliser cet essai. Ainsi, le guide d’information de la méthode d’évaluation dynamique pourrait répondre au besoin de soutien des enseignantes et des enseignants face à l’évaluation des compétences auprès des EESH. De plus, il ressort que la méthode d’évaluation dynamique se déroule dans un contexte d’inclusion et qu’elle est transférable à l’ensemble des étudiantes et des étudiants, et ce, peu importe leurs caractéristiques personnelles ou leur programme d’études.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Geneviève Brunetfr
dc.subjectSituation de handicapfr
dc.subjectÉvaluation des compétencesfr
dc.subjectÉvaluation dynamiquefr
dc.subjectApproche vygotskiennefr
dc.subjectApproche par compétencesfr
dc.subjectApproche inclusivefr
dc.subjectVygotskyfr
dc.titleConception d'un guide d'information sur l'évaluation dynamique des compétences des étudiantes et étudiants en situation de handicap à l'intention du personnel enseignant du collégialfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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