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Mise en œuvre du modèle d’entraînement à la prise de décision par un entraîneur des gardiennes de but en hockey sur glace au niveau collégial

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Document principal (5.847Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Hardy, Simon
Subject
Hockey sur glace
 
Entraînement à la prise de décision
 
Gardien de but
 
Entraînement tactique
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Abstract
Pour atteindre un haut niveau de performance, l’athlète dans un sport à dominante tactico-technique comme le hockey sur glace doit maîtriser une multitude d’habiletés développées à l’entraînement. Une réponse efficace en situation de compétition nécessite (a) une prise d’information préalable, (b) un traitement rapide de l’information, en plus (c) d’un bon contrôle de l’action motrice (Krantz & Dartnell, 2007). Ainsi, les habiletés techniques et tactiques sont non seulement nécessaires à l’atteinte d’un haut niveau de performance, elles sont en quelque sorte indissociables en situation de compétition (Kurz, 2001). À cet effet, l’entraînement à la prise de décision (ED) (Vickers, 2002; 2007) conjugue le développement physique, technique et tactique de l’athlète afin de répondre aux exigences réelles de la performance sportive. Avec cette méthode, les habiletés sont entraînées dans un tout orienté dans une perspective de développement tactico-technique. Toutefois, la littérature scientifique concernant l’entraînement des gardiens de but en hockey sur glace est relativement limitée, en particulier en lien avec l’ED, et il n’existe pas de modèle standardisé de développement pour les athlètes évoluant à cette position. Dans ce contexte, deux objectifs sont poursuivis pour la présente étude, soit de (a) décrire et documenter la mise en œuvre d’une démarche d’entraînement à la prise de décision auprès de gardiennes de but de niveau collégial, et (b) de rendre compte des réflexions et de l’apprentissage de l’entraîneur-chercheur sur la mise en œuvre de l’entraînement à la prise de décision. Cet essai témoigne de la pertinence et de l’efficacité de l’ED dans l’entraînement des gardiennes de but, en particulier afin de développer les habiletés tactico-techniques dans un contexte représentatif des situations de match.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17677
Collection
  • Moissonnage BAC [3214]
  • Sciences de l'activité physique – Essais [6]

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