Les perceptions des orthopédagogues cliniciennes en contexte de pédopsychiatrie hospitalière du Québec à l'égard de leur identité professionnelle

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Ayotte, Édith-Kathie
Subject
Identité personnelleAbstract
Dans le contexte de changement de pratique majeure, au sein du réseau de la santé au Québec plus particulièrement auprès des professionnels œuvrant en santé mentale et plus spécifiquement auprès des orthopédagogues cliniciennes, la présente étude s’intéressera seulement aux orthopédagogues provenant du milieu hospitalier du secteur de la pédopsychiatrie. L’objectif général de ce mémoire est de décrire les perceptions des orthopédagogues cliniciennes à l’égard de leur identité professionnelle. De façon plus spécifique, la présente étude a cherché à explorer la représentation que les orthopédagogues cliniciennes se font par rapport à leur profession, la description des facteurs sociaux, environnementaux et psychologiques qui facilitent la construction de l’identité professionnelle des orthopédagogues cliniciennes, et l’identification des défis rencontrés par les orthopédagogues cliniciennes au sujet de leur développement professionnel. Parce qu’exploratoire, l’approche qualitative a été privilégiée, l’analyse des données a été réalisée à partir de la méthode d’analyse de contenu thématique. Pour y parvenir, quatre questionnaires ont été remplis et ont subi une analyse quantitative de données avec une identification de fréquence pour les questions à choix multiples. En ce qui concerne les questions ouvertes, une analyse de contenu thématique a été réalisée. En outre, 5 entrevues semi-dirigées ont également été réalisées auprès des orthopédagogues cliniciennes. Ces dernières ont subi une analyse de contenu thématique ainsi qu’une analyse sous forme de pensée métaphorique. À partir des propos recueillis auprès des orthopédagogues cliniciennes, il a été possible de ressortir des constats. Il en ressort, selon leurs perceptions, que celles-ci perçoivent leur développement d’identité professionnelle comme étant centrées sur les relations professionnelles et interprofessionnelles, liées à divers sentiments d’appartenance, empreinte d’une expérience professionnelle diversifiée et très enrichissante. De manière générale, ce développement de l’identité professionnelle semble être présent dans l’histoire personnelle des orthopédagogues cliniciennes. Les relations professionnelles et interprofessionnelles, les perfectionnements ainsi que les remises en question sont perçus comme représentant des influenceurs majeurs dans leur développement. Leur deuxième vie professionnelle joue également un rôle significatif. Cette construction identitaire professionnelle a passé à travers différentes embuches qui ont favorisé une autonomie ainsi qu’une plus grande affirmation de soi. Au sujet de la représentation de la profession, elles se perçoivent comme des professionnelles au même titre que les autres qui détiennent les compétences nécessaires pour l’évaluation des troubles d’apprentissage. Toutefois, elles jugent qu’elles ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur par la société, par les autres professionnels et qu’elles sont absentes des médias. Pour les parents, elles représentent souvent la personne qui accomplira le miracle tant attendu. Elles considèrent qu’elles gagneraient de la légitimité, de la rigueur et de la reconnaissance sociale si elles faisaient partie d’un ordre professionnel. Elles avouent se sentir isolées et prennent souvent conscience d’être la dernière à s’intégrer à une équipe multidisciplinaire. Elles estiment également qu’elles sont différentes de celles provenant du milieu scolaire sur le plan des valeurs, des compétences, des habiletés et des attitudes. Néanmoins, elles mentionnent être semblables sur le plan des aspirations. Ces constats constituent un premier pas afin d’enrichir les connaissances sur l‘identité professionnelle des orthopédagogues cliniciennes ainsi que sur leur pratique dans le milieu de la pédopsychiatrie.
Collection
- Moissonnage BAC [4449]
- Éducation – Mémoires [887]