Numération de position décimale : Le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Fernandes, Daniela
Subject
Concept de zéroAbstract
Cette étude porte sur les difficultés lors de l’apprentissage du système de numération de
position décimale (NPD), plus spécifiquement sur les principes du sens du zéro et d'échange lors
de la réalisation des opérations d’addition et de soustraction. La compréhension de notre système
de numération est fondamentale pour l’apprentissage de l’arithmétique (Koudogbo, 2013, 2017).
La NPD intervient dans les quatre opérations sur les nombres : calcul posé, calcul mental ou
multiplications et divisions par 10, 100, etc. (Tempier, 2013). Une spécificité de l’écriture dans
notre système de numération vient du fait que l’enchainement de chiffres occulte le fait que ces
chiffres n’ont pas tous la même valeur et surtout qu’il y a un lien décimal entre les valeurs de ces
chiffres (Koudogbo, 2013; Tempier, 2013). L’objectif de cette étude est de documenter les
erreurs et stratégies employées par les élèves du primaire afin de dégager et d'interpréter leurs
connaissances quant aux principes du zéro et d’échange de la NPD. S’inscrivant dans une
recherche qualitative, ce mini-mémoire recourt à un échantillon de 11 élèves de la 3e année du
primaire. La collecte des données, faite au cours de l'année scolaire 2018-2019, comprend de
diverses activités papier-crayon composé de problèmes à résoudre et de calculs. Les résultats ont
permis d’observer que tous les élèves ont eu des difficultés lors de transcodage de nombres, au
moins une erreur et plusieurs élèves ne comprennent pas le sens du zéro et le concept d'échange.
Conséquemment, une erreur dans un des principes de la NPD engendre l'échec de l'opération.
Ces résultats ont été discutés finalement selon le cadre conceptuel et des questionnements ont été
introduits à propos des limites de l’étude et de l’importance de la formation initiale des
enseignants.
Collection
- Éducation – Essais [737]