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dc.contributor.advisorLarose, François
dc.contributor.authorCinéus, Joseph Wilfrancefr
dc.date.accessioned2020-10-13T21:25:05Z
dc.date.available2020-10-13T21:25:05Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-10-13
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17661
dc.description.abstractLa présente étude vise à décrire les limites objectives et opératoires de l’état de la documentation scientifique permettant la production de données probantes pouvant guider l’intervention éducative concernant l’effet de la relation enseignant-élève sur la réussite éducative d’élèves du secondaire en MSEF au Québec. De façon spécifique, la recherche a pour objet d’identifier l’état des connaissances et leurs limites concernant : • Les principales caractéristiques de la relation pédagogique entretenue par des enseignants du secondaire en MSÉF ; • Les impacts de l’effet-maitre sur la réussite scolaire d’élève du secondaire en MSÉF dans une perspective écologique où les variables associées à l’environnement scolaire sont essentiellement prises en compte. Cette analyse critique, basée sur l’exploration préalable de la documentation scientifique francophone pour certains d’entre eux ou de son pendant anglo-saxon, privilégie une approche à la fois exploratoire et descriptive. Les données ont été analysées à partir du modèle d’analyse de contenu du discours construit de Van Dijk (1977). Après l’analyse détaillée de vingt-six (26) documents et l’utilisation d’une série de procédures statistiques bivariées ou multivariées, le calcul des mesures d’association ne permet d’identifier une structure significative qu’entre les variables « aspects relationnels élèves » (dynamique de communication et d’interaction entre la personne enseignante et l’élève) d’une part et les deux composantes de la variable « Réussite scolaire », d’autre part. Cependant, aucune structure d’association significative n’a été constatée entre les différentes variables associées à l’effet maître d’une part et les dimensions considérées de la réussite éducative, d’autre part. Pourtant, certains éléments d’objectivation de l’effet-maître ressortent. Il peut s’agir ici d’un effet de système, dans la mesure où notre recension des écrits portait originalement sur les composantes de l’intervention éducative au secondaire. Les structures d’association observées concernent donc l’impact de l’effet enseignant limité aux dynamiques didactiques en classe plutôt qu’aux conditions de fonctionnement, de gestion et d’enseignement plus générales caractérisant l’institution, ce qu’il convient de nommer en tant qu’effet école.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Joseph Wilfrance Cineusfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectRelation enseignants-élèvesfr
dc.subjectEffet-maîtrefr
dc.subjectEffet-enseignantfr
dc.subjectEffet-écolefr
dc.subjectStatut socioéconomiquefr
dc.subjectMilieu socio-économique faiblefr
dc.subjectRéussite éducativefr
dc.subjectRéussite scolairefr
dc.titleL’impact de la relation enseignant-élèves sur la réussite scolaire des élèves du secondaire en milieu socio-économique faible au Québec : une recension critique des écrits.fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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