Show simple document record

dc.contributor.advisorBlaser, Christiane
dc.contributor.authorEdward, Karafr
dc.date.accessioned2020-10-13T21:22:33Z
dc.date.available2020-10-13T21:22:33Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-10-13
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17660
dc.description.abstractCette étude de cas spécifique soutenue par une approche chronologique porte sur le développement professionnel d’une enseignante anicinape au regard de ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture et de la lecture en contexte de didactique du français au niveau primaire. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité de deux recherches-actions (Blaser et al., 2019; da Silveira et al., 2015) auxquelles l’enseignante a participé. Les concepts de développement professionnel (Mukamurera, 2014; Uwamariya et Mukamurera, 2005), d’enseignement et d’évaluation de l’écriture (Bucheton, 2014; des Rosiers, 2019) et d’enseignement et d’évaluation de la lecture (Atwell et Atwell Merkel, 2017; Giasson, 2003; Lépine, 2017) ont guidé la rédaction du récit phénoménologique (Paillé et Mucchielli, 2012) qui sert à présenter nos résultats. Ces derniers illustrent l’impact de la participation de cette enseignante aux projets de recherche sur son expérience de développement professionnel, notamment par les changements qui s’opèrent dans ses pratiques après y avoir participé.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Kara Edwardfr
dc.subjectDéveloppement professionnelfr
dc.subjectContexte autochtonefr
dc.subjectEnseignement de l’écriture et de la lecturefr
dc.subjectÉvaluation de l’écriture et de la lecturefr
dc.titleLes retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record