• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primaire

Thumbnail
View/Open
Document principal (1.612Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Edward, Kara
Subject
Développement professionnel
 
Contexte autochtone
 
Enseignement de l’écriture et de la lecture
 
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Show full document record
Abstract
Cette étude de cas spécifique soutenue par une approche chronologique porte sur le développement professionnel d’une enseignante anicinape au regard de ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture et de la lecture en contexte de didactique du français au niveau primaire. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité de deux recherches-actions (Blaser et al., 2019; da Silveira et al., 2015) auxquelles l’enseignante a participé. Les concepts de développement professionnel (Mukamurera, 2014; Uwamariya et Mukamurera, 2005), d’enseignement et d’évaluation de l’écriture (Bucheton, 2014; des Rosiers, 2019) et d’enseignement et d’évaluation de la lecture (Atwell et Atwell Merkel, 2017; Giasson, 2003; Lépine, 2017) ont guidé la rédaction du récit phénoménologique (Paillé et Mucchielli, 2012) qui sert à présenter nos résultats. Ces derniers illustrent l’impact de la participation de cette enseignante aux projets de recherche sur son expérience de développement professionnel, notamment par les changements qui s’opèrent dans ses pratiques après y avoir participé.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17660
Collection
  • Moissonnage BAC [3216]
  • Éducation – Mémoires [827]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback